Infos en bref du 27 Avril 2022
1. NATIONALES :
- Présidence de la RDC : le Chef de l’Etat est attendu ce mercredi à Lubumbashi pour prendre part à la clôture des travaux sur la table ronde interprovinciale Grand Katanga et Gand Kasaï sur la paix et le vivre ensemble.
- Primature : Un an déjà d’investiture le 26 avril 2021 par l’assemblée nationale, le Premier ministre Sama Lukonde a présenté son bilan à mi-parcours des réalisations à l’actif en vue d’une projection rationnelle au regard de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo incarnée par l’union sacrée de la nation qui place le peuple d’abord au centre de tout intérêt. Dans ce cadre, les membres du gouvernement se sont retrouvés hier mardi à la RTNC Kinshasa pour une évaluation de leurs actions et le lancement officiel par le ministre national de l’information et médias du nouveau logo de la RTNC.
2. PROVINCIALES
- Lubumbashi : le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mercredi 27 avril 2022 dans la capitale cuprifère. Toute la population lushoise est mobilisée pour lui réserver un accueil délirant. Madame le Maire intérimaire de Lubumbashi, Laurianne Kalombo Mwewa, a invité ce mardi tous les cadres de base, les administrateurs du marché, les Bourgmestres des communes, les responsables des forces vives de mobiliser la population pour lui réserver un accueil chaleureux.
- le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe a présidé hier mardi dans la salle de banquet du gouvernorat la réunion du conseil provincial des ministres. Ses accises ont tablé sur les travaux de la conférence interprovinciale sur la cohabitation pacifique entre les communautés Katangaise et Kasaïenne.
- Le Vice-gouverneur s’est fait présenter par le Colonel Ilunga de la PNC/Haut-Katanga deux groupes de malfrats et criminels économiques. Les uns sont des voleurs des câbles électriques de la SNEL et les autres sont des faussaires des documents de la DRHKAT. Le Vice-gouverneur attire l’attention des magistrats à mieux faire leur travail sans complaisance.
3. INTERNATIONALES
- Moscou échange l’ex-marine américain Trevor Reed contre un Russe incarcéré aux USA.
- France : Emmanuel Macron nommera un Premier ministre attaché à la question sociale, environnementale et à la question productive.
- 50 ans de la mort de Kwamé Nkrumah : les années d’exil en Guinée d’un combattant du panafricanisme.
- Le Mali : le gouvernement a publié ce mardi un communiqué de presse accusant l’armée française d’espionnage et de subversion. Plus de 50 cas délibérés de violation de l’espace aérien malien par les forces françaises ont été constatés.
4. SPORTS
- FECOFA : la fédération congolaise a choisi le sélectionneur Otis Ngoma à la tête de l’équipe nationale des Léopards A’ version CHAN. Il sera secondé de trois adjoints dont Pamphile Mihayo Kazembe, Kisamba Bertin Maku et Guy Bukasa. Paulin Tokola se chargera des gardiens, comme préparateur physique Léon Makanzuki et le team manager José Ntumba. Et Mwini Zahira remplace Daoula Lupembe comme adjoint de Raoul Cupper dans l’équipe sénior des Léopards de la RDC