Infos en bref du 26 mai 2022

1. NATIONASES

-  Présidence de la République : l’Union Africaine organise à partir de demain deux sommets au Malabo en Guinée, l’un sur la situation humanitaire dans l’organisation panafricaine de l’UA, l’autre sur la politique autour de deux enjeux pour lutter contre le terrorisme et le push en Afrique. Les ministres des Affaires Etrangères de l’UA se sont retrouvés hier au Malebo pour préparer ces assises prévues pour demain vendredi 27et samedi 28 mai 2022. Plus de 20 présidents sont attendus dont celui de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

- Primature : le Boxeur Martin Bakole a présenté sa ceinture de champion en WBC au Premier ministre Sama Lukonde après sa victoire face au franco-congolais Tony Yoka à Paris dans la catégorie poids lourd de boxe.

2. PROVINCIALES

-  Le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, a visité hier le chantier des nouveaux auditoires construits dans l’enceinte de l’Institut Supérieur des Statistiques, financé par son gouvernement afin d’inspecter et évaluer les travaux. Sous la conduite du DG ai Louis Sumba Tchenge, le Chef de l’exécutif du Haut-Katanga a constaté avec satisfaction que les travaux sont déjà à l’étape de finissage et 6 auditoires au total seront bientôt remis aux autorités académiques de cette institution.

- Jacques Kyabula Katwe a échangé avec l’équipe d’experts du bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme dans la RDC. Conduite par son président, cette délégation est en tournée dans les provinces pour les aider dans la lutte contre l’impunité. Ils ont, également échangé sur les résultats de la table ronde.

- Le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a échangé avec une délégation de l’Inspection Générale des Finances conduite par monsieur Victor Batubenga. Ce dernier a fait le point sur ce qui a été réalisé sous l’encadrement de l’IGF à l’exécutif provincial concernant l’implantation de la bonne gouvernance sur le plan financier et le suivi des dépenses publiques.

-  Au nom du Gouverneur du Haut-Katanga, le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a clôturé hier mercredi 25 mai 2022 le séminaire de trois jours à l’intention des commandants des unités des FARDC et magistrats militaires au musée national de Lubumbashi. Ce séminaire de 3 jours, organisé par le ministère de la Défense national et anciens combattants sous le thème ayant trait aux droits de l’homme dans la lutte contre les violences sexuelles faites à la femme. Le numéro deux de la province a, dans son mot, rappelé que l’armée doit se débarrasser de toute image négative en restaurant la confiance entre elle et sa population.

-  A l’Assemblée provinciale, il a été question d’auditionner et d’adopter plusieurs rapports notamment sur les vacances parlementaires, sur les projets d’édits disponibles sur la restitution du plaidoyer de la participation des femmes aux élections. Ainsi, quelques motions d’informations ont été enregistrées à la séance plénière de ce mercredi 25 mai sous la direction de l’honorable Président Katebe Ngoie Michel.

-  Le commissaire au transport et tourisme, Robert Kawisa a échangé ce mercredi 25 mai avec le consul de Tanzanie à Lubumbashi, Célestine Gevas Kakele, en vue de voir ensemble comment lutter contre les accidents récurrents des bus tanzaniens de transport desservant les lignes de Lubumbashi -Tanzanie et Lubumbashi-Kolwezi. La même préoccupation a été évoquée lors de son échange avec le Chef de division provinciale de transport et voies de communication, Erick Nonga. Plusieurs questions ont été abordées au cours de cette entrevue afin de sécuriser les usagers de la route sur les tronçons sus évoqués.

INTERNATIONALES

SPORTIVES

-  LINAFOOT : la reprise du championnat national est confirmée pour ce dimanche selon ce calendrier ci-après : à Kinshasa, Motema Pembe contre Sanga Balende et Lubumbashi Sport contre RCK au stade Mazembe.

-  CHAN Algérie 2023 : la CAF a procédé ce jeudi au tirage au sort ce jeudi 26 mai 2022, au Caire en Egypte. Dans la zone centre, la RDC s’affrontera au Tchad comme adversaire direct, le Cameroun à la Guinée-Equatoriale et le Congo Brazzaville à la République Centrafricaine Africaine. Les trois équipes vainqueurs de leur double confrontation seront d’office qualifier pour le CHAN Algérie 2023. Les matches aller se disputeront entre le 26 et le 27 août 2022 et les matches sont prévus pour le 1er et le 4 septembre.