Infos En Bref du 26 Avril 2023

I NATIONALES

- Le professeur Serge Tshibangu Kabeya, un haut représentant  du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a simultanément échangé avec l’ambassadeur de l’Union Européenne, Alain Chataignier, et celui de la France Bruno Aubert ce mardi 26 avril 2023 dans son bureau au Mont Ngaliema. Au centre de leur entretien le rétablissement de la paix et de la sécurité dans la partie Est de la RDC.

-  Primature : le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde,  a procédé ce mardi 26 avril 2023 au lancement du séminaire de renforcement des capacités de deux jours au fleuve Congo hôtel à l’attention des membres du gouvernement Sama 2. Il est revenu dans son mot de circonstance sur l’importance de ces assises dont l’objectif poursuivi est la consolidation de la cohésion au sein du gouvernement afin d’assurer harmonieusement l’exécution du programme gouvernemental. Ce séminaire est axé autour du thème "Construire une cohésion efficace et créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence de la gestion publique axé sur le résultat du programme gouvernemental".

II PROVINCIALES

Jacques Kyabula Katwe est de retour ce mardi 25 Avril 2023 à Lubumbashi en provenance de la capitale Kinshasa où il a rencontré le Chef de l'État à qui il a fait part de toute la situation sécuritaire et économique de sa Province.

Aussitôt après son arrivée à Lubumbashi, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a tenu une réunion urgente avec les jeunes du parti politique UNAFEC et les ressortissants de la Province du Sud-Kivu afin de les rappeler à l’ordre pour que   le vivre ensemble soit une évidence. En effet, suite à des altercations survenues ce mardi 25 avril 2023, il y a eu un besoin urgent de mettre les deux parties autour d'une même table pour les départager.

-  Le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba a procédé au lancement de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action à Kipushi ce mardi 25 avril 2023, date à laquelle l'humanité toute entière célèbre la 16ejournée mondiale de lutte contre le paludisme. C’était en présence des membres du Gouvernement provincial et des partenaires sanitaires qui ont pris part à cette cérémonie. Noter que cette journée de l’édition 2023 est célébrée sous le thème : « Il est possible d'avoir Zéro cas de paludisme: investir, innover, mettre en œuvre ».

-  La Commissaire à l’emploi, travail et prévoyance sociale Angélique Kyungu Mwamba, dépêchée par le gouverneur, a effectué ce mardi 25 avril 2023 une visite d’inspection à la station provinciale de la RTNC/ Haut-Katanga pour s’enquérir des conditions de travail au sein de cette chaine nationale. Conduite par le directeur provincial de la RTNC, Basile Nsenga Ndalamba, entouré de ses collaborateurs, elle a visité les différents bureaux de deux bâtiments et a promis de faire  rapport au Chef de l’Exécutif provincial. Mais elle a fait un constat amer du délabrement avancé de cette infrastructure et des conditions de travail des agents.

III INTERNATIONALES

Afrique : triste constat hier, mardi 25 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme : cette maladie reste la première cause de mortalité sur le continent. En effet, pointe Le Monde Afrique, « l’Afrique porte quasiment à elle seul le fardeau du paludisme avec 95 % des cas dans le monde et 96 % des décès. Les quatre pays africains les plus touchés sont le Nigéria, la République Démocratique du Congo, la Tanzanie et le Niger.

-  Soudan: le Conseil de sécurité de l’ONU s’inquiète après un cessez-le-feu très partiel. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence mardi 25 avril au soir autour du Soudan, pour faire le point. Bien qu’un accord de cessez-le-feu de 72 heures sous la pression des États-Unis et de l’Arabie saoudite, ait permis une certaine accalmie, les combats font encore rage, voire se sont intensifiés, selon l’émissaire spécial des Nations-Unies au Soudan, qui s’est temporairement déplacé avec ses équipes à Port-Soudan. La situation reste fragile, alors que les évacuations se poursuivent.

IV SPORTIVES

FECOFA : désormais un comité de normalisation à la FECOFA est mis en place afin de conduire l’organe faitière du football congolais jusqu’aux élections du nouveau comité. Ce comité va fonctionner durant sept mois.

LINAFOOT : ligue 1, pas de reprise du championnat pour la saison 2022-2023. Au cours d’une réunion hier, il a été convenu du report de la reprise du championnat afin de permettre à toutes les parties de bien s’apprêter pour la saison prochaine.

Handball/Haut-Katanga : poursuite ce mercredi de la phase allé du championnat de l’entente de Lubumbashi au complexe Kiwele : Yucotra croisera Mazembe et le SCOM Mikishi sera devant HC La Police pour version féminine et chez les messieurs Evabuka leader au classement échangera avec Imara et St Boniface sera opposé à l’équipe de St Eloi/Lupopo.