Infos en bref du 25 Avril 2022

INFOS EN BREF DU 25 AVRIL 2022

1.         Nationales :

-           Présidence de la République : des experts désignés ont rencontré des délégués des groupes armés qui opèrent en RDC. Il ne s’agit pas d’un appel au dialogue, mais d’une dernière chance leur accordée pour qu’ils adhèrent au processus de DDRC, Démobilisation, Désarmement,  et Réinsertion Communautaire d’après la cellule de communication du Chef de l’Etat.

-           Primature : le Premier ministre Sama Lukonde a eu des échanges de sensibilisation le samedi 23 avril 2022 dans la salle des banquets du gouvernorat du Haut-Katanga avec les autorités traditionnelles, les associations socioculturelles du grand Katanga, la fondation katangaise et la communauté kasaïenne. Cela, en marge des travaux de la table ronde sur la paix et le vivre ensemble en République Démocratique du Congo. Il les a invités à une cohabitation pacifique entre Katangais et Kasaïens. Selon le Chef coutumier Kaponda, les deux communautés sont appelés à s’intégrer dans une dynamique de cohabitation pacifique.

-           Santé : le gouvernement congolais a déclaré la résurgence de la maladie à virus Ebola à Mbandaka dans la province de l’Equateur. Un nouveau cas est déjà confirmé après les épidémies de 2018 et 2020. Il s’agit d’un étudiant hospitalisé en date du 19 avril 2022, à l’hôpital général de Wangata et il est décédé dans un tableau hémorragique  le 21 avril 2022. Les échantillons prélevés ont été testés positifs à l’INRB, a indiqué le Ministre de la Santé.

-           Agriculture : Signature du programme pour l’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et agro-business et le centre d’incubation. Le coordonnateur de PJAB, Pierre Mampuya, appelle le gouvernement congolais à renforcer les capacités des jeunes congolais à l’agriculture et agro-business.

-            Le  24 avril 1990, le Maréchal Mobutu Sese Seko avait annoncé la fin du parti-unique au Zaïre et a ouvert la voie au multipartisme.

-           Le 24 avril 2016 au 24 avril 2022, 6 ans jour pour jour que mourait l’artiste musicien Papa Wemba de suite d’un malaise survenu lors d’un concert en Côte-d’Ivoire. En ce jour de commémoration du 6ème anniversaire de décès de Shungu Wembadio, une visite guidée a été organisée à la résidence de Papa Wemba racheté par le gouvernement congolais pour en faire un musée.

2.         Provinciales

-           Gouvernorat : poursuite le samedi dernier de la deuxième journée des travaux de la table ronde interprovinciale entre le Grand Katanga et le Grand Kasaï sur la cohabitation apaisée. Le Premier ministre Sama Lukonde a réuni dans la salle des banquets du Gouvernorat les  Gouverneurs du Grand Katanga et ceux du Grand Kasaï pour suggérer des pistes de solutions afin d’assurer le développement des provinces et une cohabitation pacifique.

3.         Internationales

-           France : Emmanuel Macron a été réélu au second tour Président de la République française avec 58% de voix.

-           Ukraine : Moscou annonce ce lundi 25 avril 2022, un cessez-le-feu à Marioupol pour permettre aux civils da quitter Azovstal

4.         Sports

-           CAF C2 : coupe africaine inter-club, TP Mazembe s’est qualifié ce dimanche en demie finale après avoir battu Pyramid FC d’Egypte par 2-0. TP Mazembe affrontera RS Berkane du Maroc le 7 mai à Lubumbashi pour la manche allé et le retour est prévu au Maroc le 14 mai 2022.

CHAN ALGERIE 2022 : le tirage au sort des éliminatoires à la coupe de la confédération africaine de football du championnat d’Afrique des Nations prévu en Algérie du 8 au 31 janvier 2023, aura lieu ce jeudi 28 avril 2022 sans en préciser l’heure et le lieu par la CAF.