Infos en bref du 24 Mars 2022

1. NATIONALES

- Présidence RDC : le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a été reçu le mercredi 23 mars 2022 par Abdullah II, le Roi de Jordanie dans son palais d’Aqaba dans le cadre de la coopération bilatérale naissante entre Kinshasa et Ammam.

- Primature RDC : le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a encouragé ce mercredi les Fauves de l’équipe nationale, les Léopards au stade des Martyrs à Kinshasa avant leur match des barrages aller contre les Lions de l’Atlas du Maroc.

2. PROVINCIALES :

- Gouvernorat : le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba a inauguré, au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, quatre bornes fontaines dans les villages de Lubembe Terra et Mwenda dans le secteur de Baushi, territoire de Sakania, mettant ainsi fin au calvaire de la population en leur fournissant de l’eau potable pour la première fois après des décennies. Cela, pour éviter des maladies hydriques. Après la mise en service de ces bornes fontaines, l’autorité provinciale a remis deux moulins à cette population rurale mettant ainsi fin à cette dernière de moudre du maïs et du manioc en Zambie.

3. INTERNATIONALES

- Guerre en Ukraine : Trois sommets G7, OTAN, UE sont prévus à Bruxelles et les pays occidentaux comptent consolider l’arsenal des mesures contre la Russie pour l’inscrire dans la durée.

- Allemagne : la coalition au pouvoir en Allemagne a annoncé ce jeudi 24 mars 2022, qu’elle allait temporairement réduire les prix des transports publics afin d’encourager les usagers à laisser leur voiture en réponse à la flambée des prix de l’essence et à la dépendance aux hydrocarbures russes.

- Somalie : Deux attaques sont survenues le mercredi 23 à Beledweyne, une localité du centre de Somalie. Plus de 30 personnes ont été tués, mort causée par une voiture piégée.

4. SPORTS

- Coupe du Monde Qatar 2022 : Les Léopards de la RDC affronteront demain vendredi 25 mars 2022 à 15 heures GMT au stade des Martyrs de Kinshasa, les Lions de l’Atlas du Maroc dans le cadre des barrages zone Afrique manche aller. Quatre autres affiches sont au programme : Egypte v Sénégal ; Cameroun v Algérie ; Ghana v Nigeria et Mali v Tunisie.