Infos en bref du 22 novembre 2022

1. NATIONALES :

Le Président kenyan William Ruto a regagné son pays après une visite de travail de 48 heures effectuée à Kinshasa. Ils ont échangé avec son homologue de la RDC, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la situation sécuritaire à l’Est de la République.

2. PROVINCIALES :

- le Vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kanfwa Kimimba, a reçu dans son cabinet de travail ce lundi 21 novembre 2022 la représentante du Haut-commissariat de Nations-Unies pour les Réfugiés, Angel Dikonge. Leur entrevue était axée sur la protection des réfugiés et leurs inclusions dans les milieux sociaux.

- le Vice-gouverneur est allé consoler les agents de l’Agence Congolaise de Presse, ACP en sigle, qui ont perdu leur Président du Conseil d’Administration en la personne de Kasongo Mwewa Yamba Yamba. Il a en même temps couché quelques mots dans le livre des condoléances.

- Et enfin, il a pris part à la messe dite en la chapelle Mater Dei du Lycée Tuendelee marquant les débuts des activités pour la célébration des 100 ans d’existence de la congrégation des Sœurs des Disciples du Divin Maitre 1924-2024.

- Le ministre provincial de l’intérieur Eric Muta Ndala s’est rendu à Sakania le samedi dernier pour prendre part, au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, à la clôture des journées pastorales organisées par Monseigneur Gaston Ruvezi, évêque du diocèse de Sakania-Kipushi. Sur place, il a présidé un conseil local de sécurité.

- Le ministre provincial de la santé a représenté le Gouverneur du Haut-Katanga aux journées diocésaines organisées au Lycée Lubusha le weekend dernier. Il a éveillé la conscience de la jeunesse qui est considérée comme l’espoir de demain.

- Le ministre provincial des mines, Georges Mawine, a échangé ce lundi 21 novembre 2022 avec le Secrétaire Général aux affaires foncières Gérard Mumgangu en mission à Lubumbashi. Il est en mission pour gratifier les agents de la circonscription de Lubumbashi Est qui ont réalisé plus des recettes au trésor public.

3. INTERNATIONNALES :

- MALI : la junte malienne a interdit ce lundi 2022, les activités des ONG financées par la France. Un pas supplémentaire dans l’escalade entre Paris et Bamako.

- INDONESIE : le bilan du tremblement de terre qui a touché la région de Cianjur ce lundi 21 novembre, s’est considérablement accru au cours de la nuit.162 morts et plusieurs blessés, parmi eux, beaucoup d’enfants qui n’ont pas réussi à s’enfuir à temps.

- UKRAINE : Dix jours après la libération de Kherson, les habitants subissent les bombardements russes. Après huit mois d’occupation, l’armée russe a dû se retirer mais elle est juste de l’autre côté du fleuve et semble déterminée à se venger.

4. SPORTS :

- COUPE DU MONDE :

A l’affiche du jour :

- Argentine-Arabie Saoudite à 11 heures

- Danemark-Tunisie à 14 heures

- Mexique-Pologne à 17 heures

- France-Australie à 19 heures

Résultats d’hier :

- Pays-Bas 2 – Sénégal 0

- USA 1 – Pays des Galles 1

- Angleterre 6 – Iran 2