Infos en bref du 1er juin 2022

1. NATIONALES

- Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué un déplacement ce mardi 31 mai 2023, en visite officielle de quelques heures en Angola où il a échangé avec son homologue Joao Lorenço sur l’agression du Rwanda sous couvert du M23 contre la République Démocratique du Congo. Les deux Chefs d’Etat ont également passé en revue sur la paix et la sécurité dans la région. La RDC est déterminée à défendre sa souveraineté jusqu’à la fin.

- Sur instruction du Chef de l’Etat, Mme la Vice-premier ministre et ministre de l’environnement, Eve Bazaiba, en qualité du ministre intérimaire des affaires étrangères a été chargé d’entendre l’ambassadeur rwandais Vincent Karega. Elle lui a transmis clairement la position et la désapprobation face au rôle du Rwanda à l’Est de la RDC.

- La chambre basse du parlement a exprimé aussi la protestation de son Président Christophe Bonso Kudia Kwanga, qui a même annoncé un périple parlementaire à travers le monde pour la lanterne sur l’attitude du Rwanda.

- Alerte santé : la province du Haut-Uélé menacée par une maladie semblable à la méningite qui a déjà fait 11 morts dans le territoire de Watsha. Les épidémiologistes font déjà des analyses pour identifier cette maladie.

- Nicola Kazadi, ministre des finances, a présenté l’économie des cinq projets des lois relatives au secteur des finances, de l’agriculture et des infrastructures à l’Assemblée Nationale pour adoption. 395 députés sur 396 ont voté oui. Il s’agit des projets des textes qui ont été signés entre la République Démocratique du Congo et l’Association Internationale de Développement, des Fonds Africains de Développement et le fond de l’OPEC pour le Développement International. Ces textes des lois seront transmis au Sénat pour une seconde lecture.

- Le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde a reçu le lundi 30 mai 2022 en son cabinet de travail, le Directeur général de Congo-Airways pour une nouvelle considération de cette compagnie nationale aérienne. L’augmentation de la flotte de Congo-Airways était au centre de leur entretien.

2. PROVINCIALES

- Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a présidé ce mardi 31 mai une séance de travail au chapiteau du gouvernorat avec les fermiers du Haut-Katanga qui ont félicité et confirmé par rapport au succès de la politique agricole mise en place par le gouvernement provincial. Ces bénéficiaires de la subvention provinciale comptent sur cet appui pour la poursuite et la réussite de cette politique qui vise le bien-être de la population. Notons que cette politique agricole a permis de maitriser le prix de maïs sur le marché, aliment de base des haut-katangais.

- Le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba a conféré avec le Consul Général de la République Unie de Tanzanie, Célestine Gervas Kakele ce 30 mai 2022 à son cabinet de travail. Au cours de cette réunion, 3 points ont été évoqués à savoir : l’arrivée prochaine des stocks d’engrais dans la province pour booster l’agriculture du Haut-Katanga, la construction d’un dépôt de carburant car il y a une entreprise prête à investir dans ce secteur et la construction d’un parking et un dépôt à la frontière de Sakania pour servir de terminus aux camions ayant des marchandises en provenance de la Tanzanie.

- Le Ministre Provincial de l’Intérieur Jean Lumbwe Mwanza s’est fait présenter le lundi 30 mai dernier cinq présumés contrefacteurs, tombés dans le filet de la Police Nationale Congolaise.

- Le Ministre Provincial en charge de la communication et médias, Aerts Joseph Kayumba, a réuni ce mardi en son cabinet de travail les responsables des chaines de radios et télévisions de la ville de Lubumbashi, le Directeur de la SOCODA et le Chef de Division provinciale de la communication dans l’objectif de s’entendre au sujet des taxes que les médias doivent payer à la SOCODA.

3. INTERNATIONALES

- Mali : un casque bleu tué à Kidal lors d’une attaque terroriste.

- Union Européenne : la commission estime que la Croatie remplit les critères pour adopter l’Euro en 2023.

4. SPORTS

- CAN Côte d’Ivoire 2023 : la rencontre RDC-Gabon c’est pour ce samedi 4 juin 2022 à Kinshasa au stade des martyrs en manche aller des éliminatoires Can Côte-d’Ivoire 2023.

- LINAFOOT : Vita Club vient de battre Sanga Balende par 2-1 au stade des Martyrs.