Infos en bref du 1er juillet 2022

1.    NATIONALES :

- Présidence de la RDC : le 30 juin 2022, jour de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dans son message à la nation, évoqué la nouvelle coopération culturelle avec la Belgique, le retour de la relique de Lumumba au pays ; l’agression dont est victime la RDC par le Rwanda ; l’indépendance économique et la couverture santé universelle qui doit permettre de passer du système actuel de prise en charge médicale des fonctionnaires vers un système contributif.

- La RDC a commémoré hier jeudi 30 juin 2022 les 62 ans de son indépendance. Cette année, la RDC a honoré la mémoire de son héros national, Patrice Emery Lumumba, avec l’inhumation de son cercueil en présence de deux chefs d’Etat. Félix Tshisekedi et son homologue du Congo Brazzaville Sassou Nguesso.  Et un jour avant Maurice Mpolo et Joseph Okito, les compagnons de Lumumba ont été élevés au grade de Grands Officiers dans l’ordre National à titre posthume. Ces derniers ont été représentés par leurs héritiers.

- Culture et Arts : comme annoncé, l’orchestre Wenge Musica 4x4, s’est produit hier au stade des Martyrs de Kinshasa sous le symbole de la paix et de la réunification. Un moment historique de l’histoire de la musique congolaise.

- Hommages officielles et populaires au héros national de l’indépendance Patrice-Emery Lumumba, le mardi 28 juin 2022 dans l’hémicycle du palais du peuple en présence des présidents de deux chambres du parlement. C’était le tour des officiels et autres congolais de rendre leur dernier hommage au 1er des Premiers ministres assassiné le 17 janvier 1961 qui a eu droit enfin aux obsèques dignes de son rang, organisés dans la capitale, 61 ans après sa mort. Les députés, les sénateurs et acteurs politiques, les religieux ainsi que des anonymes ont rehaussé de leur présence cette manifestation. Toujours dans le cadre du deuil national en l’honneur du 1er Premier ministre du Congo, sa relique sera aujourd’hui exposée au palais de la nation à l’endroit même où il avait prononcé son discours historique devant le roi des belges le 30 juin 1960.

-  La situation de l’agression de la RDC par le Rwanda était portée devant le conseil permanent de la francophonie par Isabelle Tshombe, la représentante personnelle du Chef de l’Etat, à la francophonie. Elle a clairement dénoncé l’acte belliqueux du régime Kagame.

- Sud-Kivu : A Bukavu, un grave accident de circulation qui s’est produit le mardi 28 juin vient d’endeuiller encore une fois des familles. Un bus scolaire de marque Noa, avec à bord les élèves qui revenaient des classes, a été percuté par un gros camion ben coutant la vie à 8 écoliers et un chauffeur. Toutes ces victimes seront enterrées avec honneur ce vendredi 1er juillet 2022t.

2. PROVINCIALES

- Le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a inauguré hier mardi 28 juin 2022 le centre de formation professionnelle Malaika dans le quartier Kalebuka à Lubumbashi. Cette œuvre est de l’initiative de madame Noella Coursaris Musunka du centre communautaire Malaika  qui est spécialisée dans la mécanique automobile, machinerie lourde et électricité des bâtiments. Une œuvre qui participe à l’encadrement de la jeunesse congolaise et haut-katangaise en particulier.

- Le Vice-gouverneur Jean Claude Nkamfwa Kimimba a de son côté rendu une visite à la coordination de la presse du gouvernorat. Une visite surprise pour s’imprégner des conditions de travail de ce service du premier plan dans l’accompagnement des activités du gouvernement provincial que dirige le gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Le coordonnateur de la presse, Roger Fumbisha, a au nom des journalistes de diverses maisons de presse, attachées au gouvernorat, souhaité un joyeux anniversaire à ce numéro deux de l’exécutif du Haut-Katanga car c’était effectivement son jour. Ces derniers lui ont aussi souhaité plein succès dans sa carrière dans sa mission de rendre le Haut-Katanga beaucoup plus prospère aux côtés du gouverneur Kyabula Katwe.

3. INTERNATIONALES

- Union Européenne : la République Tchèque prend pour la deuxième fois la présidence tournante du conseil de l’Union Européenne. Prague a placé l’Ukraine au centre de ses priorités pour les six prochains mois.

- Mali : la France a annoncé ce vendredi la fin de la Task Force Takuba au Mali, une agrégation de forces spéciales européennes, victimes collatérales des tensions avec les colonels au pouvoir à Bamako.

Ukraine : Volodymyr Zelensky annoce l’intégration de son pays à l’UE de l’énergie. L’Ukraine a commencé à exporté de l’électricité vers ses voisins de l’UE. Le pays a, d’après RFI, réussi à maintenir tant bien que mal sa production estimée à 100 mégawatts par jour et ses capacités malgré la guerre.

4. SPORTIVES

- Coupe du Congo 57e édition : DCMP sacré champion en version masculine après avoir battu l’Académie Club Rangers au stade des martyrs par 1-0. Chez les dames, le Football Club Féminin Mazembe a remporté la 13e édition de la coupe du Congo après sa victoire en finale face à Bikira de Kinshasa 3-1.