Infos en bref du 16 mars 2023

NATIONALES

-  Angola-RDC : Le Parlement angolais doit examiner ce vendredi la demande de déploiement d’un contingent militaire dans l’Est de la RDC. Ce déploiement a été annoncé il y a quelques jours par le Président angolais, João Lourenço, qui est également Président en exercice de la conférence internationale sur la Région des Grands Lacs et médiateur dans la crise en RDC.

-  Rentrée parlementaire : l’Assemblée nationale a fustigé la persistance de l’insécurité à l’Est de la RDC qui met en mal le processus électoral en cours. Pour faire face au déficit sécuritaire, Christophe Mboso N’Kodia Mpwanga, Président de la chambre basse, annonce plusieurs réformes prioritaires notamment dans le secteur de la défense nationale et de la justice.

Bahati Lukwebo, Président du Sénat recommande au Gouvernement central d’user de ses instruments pour stabiliser le Franc Congolais qui se change à ce jour à un taux supérieur à celui prévu pour la fin de l’exercice budgétaire.

-  EPST : la question du double paiement des enseignants retraités a été au menu des échanges entre le Vice-premier Ministre de la fonction publique Jean Pierre Lihau et le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba

2.            PROVINCIALES

-  Le Gouverneur de provinceJacques Kyabula Katwe était dernièrement en mission en Italie chez LIMONTA SPORT pour l’achat du gazon synthétique aux normes FIFA du stade Kibassa Maliba de la Kenya à Lubumbashi. Ainsi, les supporters du Football vont bientôt voir leur stade Kibassa homologué.

-  Le Vice-gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a effectué ce mercredi 15 mars 2023 une ronde dans les entrepôts de la farine de maïs de l’HYPER PSARO et de JAMBO MARKET.  Objectif se rendre compte du prix d’un sac de farine de maïs. Il avait dans sa suite, la Ministre Provinciale de l’Economie, Céline Kanyeba Munanga.

-  Commissariat provincial des affaires foncières : La Commissaire Provinciale aux Affaires Foncières, Mireille Kilufya, a reçu en audience ce mercredi 15 mars dans son Cabinet les agents de la Circonscription Foncière de Lubumbashi Ouest. Au cours de cet entretien, ces agents ont étalé les difficultés rencontrées dans leur service.

-  Ministère provincial de genre: C’est dans le cadre de la poursuite des activités du mois de la femme que le ministère provincial du genre, famille et enfant à travers son service technique, organise deux jours de formation sur l’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Cette table ronde se déroule dans la salle ARUPE et va se terminer ce jeudi 16 mars 2023.

3.            INTERNATIONALES

Honduras : le Honduras va établir des relations officielles avec Pékin, a annoncé ce mercredi 15 mars 2023 la Présidente Xiomara Castro, à qui Taipei a aussitôt demandé de ne pas prendre cette mauvaise décision.

-  COREE DU NORD : la Corée du Nord a procédé aux nouveaux tirs des missiles balistiques non identifiées dans la mer à l’Est de la Péninsule coréenne, a déclaré l’Etat-major interarmées citée par l’agence Sud-coréenne.

-  OTAN Turquie : la Turquie et son Président Recep Tayyip Erdogan ont pris leur décision concernant l’adhésion de la Finlande à l’Otan, qui sera annoncée officiellement vendredi 17 mars lors d’une visite du Président finlandais, a annoncé Helsinki. Actuellement en campagne pour sa réélection, le Président turc, qui bloque l’adhésion de la Finlande et de la Suède depuis 2022, avait déjà laissé entendre vendredi matin qu’il répondrait favorablement à la promesse donnée à Helsinki d’entrer dans l’alliance.

4.            SPORTS

- Coupe du monde 2030 : le roi Mohammed VI a annoncé ce mardi 14 mars que le Maroc se joignait à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation du Mondial 2030 qui marquera le centenaire de la plus populaire des compétitions sportives. Après cinq candidatures malheureuses à l’organisation de la compétition.

- Coupe du Monde 2026 : la FIFA a dévoilé son nouveau format pour la CM 2026 qui se disputera aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. Comme il se jouera à 48 pays, la FIFA a opté pour 12 groupes de 4 équipes. En tout il y aura ainsi 104 matches et la Coupe du Monde durera 39 jours contre environ 30 habituellement.