Infos en Bref du 16 Mai 2023

I. NATIONALES

* Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a dépêché son conseiller principal en charge des Infrastructures David Mukeba Kalengay avec à ses côtés le directeur de l’office des routes pour s’enquérir de l’évolution des travaux de différents chantiers sur la route nationale numéro 1, soit de Lukanganba à Kasumbalesa.

* Clôture ce lundi 15 mai de la session de formation sur le numérique à l’endroit du personnel féminin issu des différents services de la présidence, organisé par le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat. Cette participation a été sanctionnée par l’octroi des brevets que chacune a reçu des mains de la Dircab du Chef de l’Etat.

* Le Vice Premier Ministre de l’économie, Vital Kamerhe, a été devant la presse ce lundi 15 mai pour élucider les causes de la pénurie de la farine des maïs dans l’espace  grand Katanga et grand Kasaï.

* Le bureau de la CENI a dévoilé les noms de cinq experts dont trois  congolais  et deux expatriés sélectionnés pour constituer une mission mixte d’audit externe du fichier électoral selon les termes de référence cette institution d’appui à la démocratie en RDC.

II. PROVINCIALES

* Gouvernorat de province :

-  Le Gouverneur du Haut-Katanga a accordé deux audiences ce lundi 15 Mai 2023 dans son cabinet de service. Jacques Kyabula Katwe a échangé tour à tour avec la Gouverneure intérimaire du Lualaba Fifi Masuka Saini ainsi qu'avec la consule Générale du royaume de Belgique à Lubumbashi. Les relations interprovinciales entre le Haut-Katanga et le Lualaba étaient au Centre des échanges entre les deux Gouverneurs qui tiennent à la paix dans leurs entités respectives et la collaboration sur tous les plans pour maintenir la quiétude des populations de deux provinces voisines

La Consule générale du royaume de Belgique à Lubumbashi, Hilde Van Inthoudl a, quant à elle, annoncé à Jacques Kyabula Katwe l'arrivée prochaine des députés belges à Lubumbashi pour visiter les projets de coopération belgo-congolaise. Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a bien accueilli cette Nouvelle et a rassuré tout son accompagnement.

- le 15 mai 2023, c’était le tour de l’Archevêché du Haut-Katanga et de l’ISP de bénéficier du don gratuit des sacs de farine de maïs du Gouvernement provincial remis par le Gouverneur en présence de son ministre de l'Economie Céline Kanyeba.    Dans le souci de soulager sa population en cette période où le prix de la farine de maïs connait une montée, le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe a remis un lot très important de plus de 6.000 sacs de farine aux responsables de deux institutions ci-haut citées.

* Le Vice-Gouverneur de province Jean Claude Kamfwa Kimimba a pour sa part échangé ce lundi 15 mai avec le Sénateur Célestin Vuna Bandi, Vice-Président de la Commission ECOFIN du Sénat, à la tête d'une forte délégation d'experts de l'Office Congolais de Contrôle et ceux de la DGRAD. L’échange a porté sur l'état d'avancement de la mission des experts sur la mise en œuvre des recommandations de la Chambre Haute du Parlement sur la mobilisation des recettes publiques.

* Le Ministre provincial de l’Intérieur et sécurité Erick Muta Ndala a reçu dans son cabinet  en audience la Bourgmestre de la commune de Ruashi Madame Lucie Mujinga ce lundi 15 mai 2023. La  situation sécuritaire de la commune de  Ruashi a été au menu de leur échange.

* Prudence Kabange Ilunga, la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, a exhorté les différentes familles et communautés à la cohabitation pacifique pour un Congo unis et fort  selon la vision du Président de la République. C’était à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale des familles, célébrée chaque le 15 mai. Cette édition est célébrée sous le thème « Tendance démographique et famille » et « La stabilité de la famille congolaise et enjeux démographiques » au niveau national.

III. INTERNATIONALES

* Washington dévoile son arsenal nucléaire, et presse Moscou de faire de même Les États-Unis ont dévoilé, lundi 15 mai au soir, les chiffres de leur arsenal stratégique de dissuasion nucléaire, disant vouloir respecter le traité de désarmement nucléaire New Start et appelant la Russie, qui a suspendu sa participation, à en faire de même. Au 1er mars, les États-Unis avaient déployé au total 662 missiles balistiques intercontinentaux -un chiffre comprenant les missiles à bord des sous-marins et des bombardiers- dotés de 1419 ogives nucléaires et 800 lanceurs, selon un communiqué du département d'État. «Les États-Unis appellent la Russie à respecter ses obligations légales en réintégrant l'accord New Start et les mesures de stabilisation, de transparence et de vérification qu'il contient», ajoute le communiqué, indique l'AFP.

* Le retour de la Syrie dans la Ligue arabe ne devrait pas changer la situation économique du pays. Des responsables syriens ont participé, lundi 15 mai, à une réunion de la Ligue arabe pour la première fois depuis la suspension par l'organisation panarabe du régime du Président Bachar el-Assad en novembre 2011, en raison de la répression violente de manifestations qui ont dégénéré en un conflit qui a fait plus de 500.000 morts et des millions de déplacés.

IV. SPORTIVES

* CAN cadets Algérie 2023, la finale de la 15ème édition va se jouer entre l’équipe sénégalaise contre le Maroc à Alger le vendredi 19 mai à partir de 20h. Tandis que la petite-finale se jouera entre le Burkina  Faso et le Mali le jeudi toujours en Algérie.

* Le FC Barcelone a été sacré champion d'Espagne pour la 27ème fois de son histoire après sa victoire face à l'Espagnol Barcelone (4-2) lors de la 34e journée de Liga, ce dimanche 14 mai.