Infos en bref du 15 mai 2022
1.NATIONALES :
- Présidence de la République : le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a ordonné ce samedi un audit sur la structure des prix sur les produits pétroliers. Cela, dans le but de consolider la politique économique du pays comme annoncé dans sa communication lors de la 53ème réunion du conseil des ministres tenu le vendredi 13 mai 2022.
- FARDC : Les Officiers supérieurs des FARDC ont présenté au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le rapport du séminaire de trois jours tenu au centre supérieur militaire sur l’éthique et la déontologie au sein de ce corps. Séminaire qui s’est penché sur le comportement jugé répréhensible des responsables militaires et qui a des répercussions néfastes sur l’efficacité de l’armée nationale. Toutefois, ils ont tenu à renouveler leur serment de loyauté envers la nation congolaise.
- Infrastructures : le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé officiellement, ce samedi 14 mai, les travaux du désenclavement du quartier camp Luka, un quartier populeux de la commune de Ngaliema après plusieurs décennies. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le premier ministre et les présidents des deux chambres du parlement.
- Indaba Mining 2022 : le premier ministre a offert un déjeuner d’affaire le jeudi dernier, marqué sur le focus de la RDC, aux investisseurs qui ont participé à ce forum international en Afrique du Sud. Il les a invités à investir autrement dans le pays de Lumumba pour apporter des changements au plan social. Il faut noter à ce déjeuner, la présence du Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe et le Président de l’Assemblée provinciale Michel Katebe Ngoie.
FMI : le Fond Monétaire International pointe des avancées dans la gestion budgétaire et des défis à relever en RDC. Cela, après avoir achevé cette semaine la deuxième évaluation du programme triennal conclu entre le RMI et la RDC au titre de la facilité élargie de crédit.
2. PROVINCIALES
- Culture, arts, tourisme : une délégation de la présidence séjourne à Lubumbashi pour les préparatifs d’accueil des reliques de Patrice Emery Lumumba. Cette délégation conduite par les Commissaires provinciaux en charge de la culture et arts, Immaculée Bagabe et celui du tourisme Serge Maghoma Nyembo, a visité différents sites où est passé Lumumba à Lubumbashi. Parmi les sites visités, il y a eu l’avion qui a transporté Lumumba jusqu’à l’aéroport de la Luano, en passant par la ferme Browsers qui a été réquisitionnée par l’Etat congolais à cette époque ; jusqu’au village Shilatembo où il a été exécuté. Pour la délégation, leur mission était de mettre en place une simulation pour mieux accueillir les reliques de ce héros.
Environnement : le Commissaire provincial à l’environnement Serge Maghoma Nyembo en partenariat avec le Fonds forestier national, a au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, lancé le projet présidentiel des jardins scolaires au village Kikanda secteur de Bukanda dans le territoire de Kipushi. Projet relatif à planter près d’un milliard d’arbre d’ici 2030 en RDC dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
3. INTERNATIONALES
- Tchad : des lycéens ont organisé ce samedi à Ndjamena la marche pacifique pour protester contre l’ingérence de la France dans la politique intérieure du Tchad. Mais les choses ont dégénéré quand les lycéens ont attaqué des symboles de la France, notamment des stations-services qui ont été vandalisées. La police a interpellé plusieurs personnes le samedi soir.
4. SPORTS
- Boxe : le RD Congolais Martin Bakole a battu ce samedi 14 mai 22 à Paris Bercy, le franco-congolais Tony Yoka. Malgré le soutien du public, le français a cédé sur décision partagée des juges, après avoir été mis knock down par le congolais dès le premier round.
- CAF C2 : TP Mazembe sera reçu ce dimanche 15 mai à 19 heures GMT au Maroc par la RS Berkane pour la demi-finale retour en coupe de la Confédération Interclub. En finale de la ligue des champions de la CAF, Al Ahly d’Egypte affrontera le Wydad Athletic Club de Casablanca ce 30 mai au Maroc.
- LINAFOOT :Reprise du championnat national de la ligue 1 après trois mois d’arrêt.