Infos en bref du 15 juin 2022

1. NATIONALES
- Hier mardi 14 juin 2022, les FARDC ont poursuivis leur offensive contre les terroristes du M23 a Chengerero, à plus au moins 10 kilomètres de la cité de Bunagana, dans le groupement de Jomba, territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu. La situation est actuellement sous contrôle à Bunagana, selon le Lieutenant-Colonel Guillaume Ndikeye, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2.

- Le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Daniel Aselo était ce mardi 14 juin 2022, devant la tribune à la chambre haute.  Le ministre de l’intérieur était au sénat pour apporter des éclaircissements à certaines préoccupations des honorables sénateurs ayant trait au fonctionnement de son ministère, ingérences dans le bon fonctionnement des provinces, les problèmes sécuritaires avec le phénomène kuluna à Kinshasa et dans d’autres villes du pays et enfin sur les processus des reformes au sein de la PNC.

- Les trois juges de la Haute cour constitutionnelle vont prêter serment aujourd’hui 15 juin 2022 devant l’assemblée Nationale. Sur les trois juges récemment désignés, un l’a été par le Président de la république, l’autre par l’Assemblée Nationale et enfin l’autre par le Conseil Supérieur de la Magistrature.

2. PROVINCIALES

- Le ministre national de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, a procédé ce mardi 14 juin 2022 à l’inauguration de deux unités de production à Lubumbashi dont une pour la fabrication des câbles et une autre de combustibles des huiles usées. Il était accompagné du vice-gouverneur de la province Jean-Claude Kanfwa Kimimba, de quelques députés et ministres provinciaux. Il a aussi posé la première pierre pour la construction d’une usine de fabrication des câbles électriques en cuivre et aluminium.  Cette usine sera opérationnelle dès le mois décembre 2022 prochain.

- Les travaux de construction du site touristique Lumumba vont bon train et d’ici peu reposeront les reliques du premier ministre Emery-Patrice Lumumba assassiné le 17 janvier 1961. Hier mardi 14 juin 2022, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a visité ce site au village Silatembo, situé à 55 kilomètres de Lubumbashi, sur la route Likasi, pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux qui s’y déroulent en vue de la pose de ces reliques qui séjournent en Belgique. Ce site qui accueillera les reliques de Lumumba avec les monuments de ses deux compagnons d’infortune M’polo et Okito, aura une valeur historique particulière à la RDC. Il deviendra un site touristique après les manifestations du 25 et 26 juin 2022 et sera ouvert au public.

3. SPORTS

- La Fédération Congolaise du Congo, FECOFA, a procédé, hier mardi le 14 juin à son siège à Kinshasa au tirage au sort entre les équipes qui doivent s’affronter a la 57ème édition du championnat du Congo

- Ce jeudi 16 juin 2022, dans le cadre de la LINAFOOT, à Lubumbashi au stade Kibassa-Maliba, les cheminots de FC Lupopo seront en prise avec l’équipe kinoise de DC Motema-Pembe à 15 heures précises.