Infos en bref du 13 Mai 2022

1.     NATIONALES

- Présidence de la République : le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé hier jeudi la cérémonie de lancement du séminaire de formation sur l’Ethique et la déontologie des militaires. Cela, pour inculquer une bonne moralité aux hommes en uniforme.

- Senat : les sénateurs ont déclaré mercredi dernier recevable les deux propositions de lois sur les finances publiques. Il s’agit de celle modifiant et complétant la loi relative des finances publiques et celle modifiant et complétant la loi portant les principes fondamentaux à la libre administration des provinces.

- Assemblée Nationale : la chambre basse du parlement à la plénière de ce jeudi 12 mai au palais du peuple a décidé de maintenir le mode de scrutin proportionnel lors des prochaines échéances électorales. Les Députés nationaux ont par contre rejeté la proposition du G13 soutenant le scrutin majoritaire simple qui n’assure pas la diversité culturelle mais favorise les candidats et non les listes au risque de tuer les partis politiques, de favoriser les individus et d’avoir une majorité qui sera frappée par la transhumance politique.

- PRIMATURE : le premier ministre SAMA LUKONDE a rassuré les investisseurs sur les efforts de son gouvernement à pacifier la République Démocratique du Congo. Cette déclaration a été déclarée devant la presse au forum minier INDABA MINING 2022 en Afrique du sud.

2.     PROVINCIALES

- Le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba a reçu en audience ce jeudi 12 mai la délégation d’experts du ministère national du plan et budget venue en province en mission de vulgariser la loi des finances exercice 2022 et de la circulaire contenant les instructions relatives à son instruction. Différentes personnalités sont attendues ce vendredi 13 mai à l’hôtel de ville de Lubumbashi.

- Le Ministre provincial du budget Christian Momat kakudji a procédé ce jeudi 12 mai 2022 à l’ouverture de l’atelier sur la validation des stratégies provinciales de l’aide dans la province du Haut-Katanga. Cet atelier a eu pour cadre le Centre de Renforcement des Capacités des Agents et Fonctionnaires de l’Etat, CERCAF/UNILU.

- Santé : le ministre provincial de la Santé Joseph Nsambi Bulanda Haut-Katanga prévient la population haut-katangaise de la résurgence du Coronavirus. Il vient d’activer la campagne de sensibilisation sur la vaccination contre cette pandémie qui se déroulera du 17 au 23 mai 2022. Il vient de multiplier également les sites de vaccination qui passe de 87 à 250 centres avec l’objectif de vacciner 45% de la population en province.

- Journée nationale des géomètres topographes : la ville de Lubumbashi a été choisie pour la commémoration de cette journée du 13 mai sous le thème principal « la problématique des conflits fonciers, piste des solutions ». Cette manifestation connaîtra la participation des géomètres venus de tous les coins de la RDC sous le patronage du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe au cercle Mumbunda de la GCM.

- Agriculture, pêche, élevage et alimentation : le ministre provincial du secteur Aerts Kayumba a visité la ferme Eminenza à 15 km de Lubumbashi afin d’étudier la faisabilité de doter la province d’une écloserie selon les recommandations sur la table ronde de la pisciculture.

3.     Internationales

Guerre en Ukraine : le G7 uni pour soutenir l’UKRAINE jusque-là victoire

Chili : incidents à Santiago après l’annonce du décès d’une journaliste blessée par balle le 1 er mai

4.     Sports

- CAF C2 : le dimanche 15 mai 2022, Renaissance Sportive de Berkane affrontera TP Mazembe de la RDC au Maroc à 21 Heures. Orlando Pirates de l’Afrique du Sud recevra Al AhLy Tripoli. La finale de la coupe de la confédération se jouera en manche unique au Nigéria dans la ville d’Uyo.

- Volley Championnat d’Afrique : le VC Espoir de la RDC file en huitième de finale après sa deuxième victoire.