Infos en bref du 13 Avril 2022
1. NATIONALES
-Présidence de la République : le Sommet de la troïka de la SADEC, par visioconférence, s’est tenu ce mardi 12 avril 2022, les chefs de l’Etat et des Gouvernements se sont accordés sur le renforcement des capacités des productions face à la pandémie de la COVID 19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusifs et durables. Cette réunion extraordinaire a également tablé sur le rapport de la mission de cette plate-forme au Mozambique ainsi que les questions budgétaires y afférents. Il convient de signaler que le Président Félix Tshisekedi Tshilombo prendra le bâton de commandement de cette organisation régionale en remplacement du président de Malawi au cours de la réunion prochaine, prévue pour le mois d’août prochain.
-CENI : le Président de la CENI est déterminé à organiser les élections dans le délai constitutionnel, c’est dans cette optique qu’il a déposé ce mardi 12 avril 2022 le rapport annuel à l’Assemblée Nationale.
2. PROVINCIALES
-Le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a reçu en audience ce mardi 12 avril 2022 une délégation des honorables députés en mission de monitoring sur les impacts environnementaux des entreprises minières dans le Haut Katanga. Monsieur Constantin Mbengele a signifié leur mission qui cadre avec la lutte contre la pollution dans les zones minières.
-Lancement ce mardi 12 avril 2022 par l’autorité provinciale de la table ronde sur l’aquaculture dans la province du Haut-Katanga sous le thème « l’aquaculture dans le Haut Katanga, état des lieux, les stratégies et perspectives ». Ces travaux se focaliseront sur l’établissement des états des lieux avant de prendre des stratégies et perspectives sur l’aquaculture dans la ville cuprifère.
-En prévision de l’arrivée du Président de la République à Lubumbashi, l’Exécutif provincial a annoncé ce mardi 12 avril 2022 la nouvelle aux députés, aux ministres provinciaux ainsi qu’aux différents membres de l’union sacrée lors d’une réunion en vue de préparer un accueil digne du rang du Chef de l’état.
- Le caucus des élus nationaux du Haut-Katanga poursuit leur mission de pacification et de réconciliation à Lubumbashi dans le Haut Katanga. Ils ont échangé tour à tour avec les notables katangais, notamment l’ancien gouverneur du Katanga, Moise katumbi Chapwe, l’ancien ministre national et bâtonnier de Lubumbashi, Jean Claude Muyambo Kyasa, le député provincial Juvénal Kitungwa, les sept Bourgmestres des communes de Lubumbashi ainsi que les associations socio-culturelles ainsi que les confessions religieuses. Les échanges ont gravité autour la paix sociale à garantir et le vivre ensemble dans le Haut-Katanga.
- Le ministre provincial des mines, Georges Mawine, s’est entretenu ce mardi avec le consul général de Tanzanie à Lubumbashi, Célestin Kakele, sur les opportunités qu’offre le Haut Katanga dans le commerce et les mines.
3. INTERNATIONALES
-UKRAINE : la difficile enquête du massacre de Boutcha se poursuit. Plus des 400 corps auraient été retrouvés depuis la libération de la ville mais seuls 160 d’entre eux ont pu à ce jour être identifiés.
-France : présidentielle française, le Président-candidat Emmanuel Macron était ce mardi en visite en Alaska, à Mulhouse et à Strasbourg. Il a tenu son premier grand meeting de l’entre-deux tour devant la cathédrale de Strasbourg.
EGYPTE : dix personnes ont trouvé la mort dans un accident de bus à Assouan ce mercredi 13 avril 2022 dans un site touristique, parmi lesquels quatre français, un belge et cinq égyptiens, en outre les quatorze autres sont grièvement blessées.
4. SPORTS
Ligue des Champions de l’UEFA : le Real de Madrid et le Villareal se sont qualifiés ce mardi en demi-finales au détriment respectivement de Chelsea et de Bayern de Munich.