Infos en bref du 12 juillet 2022

1. NATIONALES :

- le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a tenu ce 11 juillet  la deuxième réunion d’évaluation du climat  des affaires en République Démocratique du Congo, à la cité de l’union africaine. Cette deuxième réunion d’évaluation a été centrée sur la mise en  œuvre des reformes et des assignations  ministérielles en matière de climat des affaires en RDC.

2. PROVINCIALES :

- Quatre-vingt-cinq présumés bandits ont été présentés ce lundi 11 juillet 2022 au Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe  qui avait à coté son vice-Gouverneur Jean Claude Kanfwa et son nouveau ministre provincial en charge de l’intérieur Eric Muta. Parmi ces inciviques, l’assassin de l’échangeur de monnaie  Tshimpamga Tshimbulu Tshitshi  au quartier Makomeno en 2019, des voleurs des motos, des jeunes gens renommés pour extorsion des biens du paisible citoyen. Ils seront mis à la disposition de la Police qui s’en occupera, a décidé l’autorité provinciale.

- le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, le vice-Gouverneur Jean Claude Kanfwa  et tous les membres du gouvernement ainsi que plusieurs notabilités haut –katangaises se sont rendus ce 11 juillet 2022  à l’aéroport de la Luano pour accueillir la dépouille de l’ancien Vice-gouverneur du Grand Katanga feu Guilbert Yav Tshibal décédé  depuis le 06 juillet 2022 en Afrique du Sud de suite d’une maladie.

- Le ministre provincial de la santé, le docteur Joseph Sambi Bulanda a procédé au nom du Gouverneur de province, au lancement du jury national  des finalistes des instituts techniques médicales et de l’enseignement médical du Haut-Katanga ce lundi 11 juillet 2022 dans l’enceinte de l’institut technique Zaidi. Le patron de la santé en province a émis le vœu de voir ces épreuves se dérouler dans la quiétude pour de meilleurs résultats en vue d’un développement radieux du système sanitaire en province.

- Sous le patronage du Gouverneur du Haut-Katanga, le maire à l’intérim de Lubumbashi, Laurianne Mwewa organise en collaboration avec l’intersyndicale du Haut-Katanga, une marche de soutien aux Forces Armées Congolaises, FARDC, ce  mercredi 13 juillet 2022 à 8 heures. Le point de départ est prévu à la grande place Moise Tshombe pour chuter au Bâtiment du trente juin, siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

3. INTERNATIONNALES :

- Burkina Faso : des hommes armés ont assiégé la ville de Barsalogho à 45 km au bord de Kaya, obligeant l’armée à battre en retraite. Cinq civils ont été tués dont un enfant, des soldats blessés et un important lot des matériels emportés et détruits par les assaillants.

- France : après dix mois des procédures, le procès des attentats du 13 novembre s’est officiellement achevé ce lundi 11 juillet 2022, aucun des accusés n’ayant fait appel.

4. SPORTS :

- la confédération africaine de football, CAF, a réduit de trente à dix, le nombre des prétendants au titre de joueur africain de l’année 2022. Trois champions d’Afrique sénégalais dont le tenant du titre Sadio Mané en fait partie, le vainqueur sera désigné lors d’une cérémonie à Rabat le 21 juillet 2022.

-Can Hand-ball 2022 : bon début pour la RDC qui a battu ce lundi 11juillet le Sénégal par 32 buts à 26. Pour ce mardi 12 juillet, notre pays  sera face à l’équipe zambienne.