Infos en Bref du 09 Mai 2023

1)NATIONALES
- Le Président de la république démocratique du Congo,  Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de la SADEC, a pris part ce lundi 08 mai 2023, aux côtés  de ses homologues et les délégués des chefs d’Etats,  à Windhoek,  en Namibie, aux travaux du sommet extraordinaire. Cette réunion a permis d’évaluer la situation sécuritaire actuelle à l’Est de la RDC  et cela après l’évaluation  sur terrain du mois de mars dernier. A l’issue de ce sommet, il a été décidé d’envoyer des troupes dans l’Est de la République Démocratique duCongo.
- La RDC  est officiellement en deuil depuis le lundi 8 mai 2023 suite aux décès de plus de quatre-cent-et-une personnes qui ont péri   dans une catastrophe naturelles, les inondations survenues dans les villages de Bushushwe et de Nyamukubi au Sud-Kivu  en territoire de Kalehe le jeudi 4 mai et vendredi, 5 mai 2023.

- A l’assemblée Nationale, pour mettre fin à l’esprit mercantiliste de certains parents, les députés ont déclaré recevable la proposition de loi déposée par  l’honorable Mbau fixant la dot à 500 dollars. Quant aux fiançailles, un délai doit être préalablement fixé. Et l’auteur de la proposition de cette loi souhaite que les autres ajouts faits, tels que les téléviseurs, les cabello, les smartphones et autres biens complaisants  ne cadrant pas avec la coutume sur la composition de la dot, soient purement et simplement supprimés sur celle-ci.

- La 56ème édition des examens d’état 2022-2023, les épreuves hors-session  ont été lancées hier lundi 8 mai 2023, dans toute la République. La Vice-ministre de l’EPST Aminata Namasiya a présidé cette séance à  Kinshasa. Plus de 985.000 candidats prennent part à cette session dans toute la république. Des séances de récupération seront organisées dans les contrées ayant connue des catastrophes telles que Kalehe frappée par des inondations ayant causé mort d’hommes.

2) PROVINCIALES

- La 56ème  édition des examens d’état 2022-2023, les épreuves hors-session  ont été lancées hier lundi 8 mai 2023, dans le Haut-Katanga, par le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, dans une école à Kalebuka, dans la commune Annexe en présence du secrétaire générale l’enseignement venue de Kinshasa Christine Nepa Nepa. Pour le cycle-long 776280 candidats seront reçus à ces épreuves et le cycle-court 233 sont alignés pour 6 options.

- Le Gouverneur Jaques Kyabula Katwe a eu des entretiens, dans son cabinet de travail, le lundi 8 mai 2023 avec madame Christine Nepa Nepa, secrétaire générale de l’enseignement venue de Kinshasa pour la supervision des examens d’état, édition 2022-2023. Leurs entretiens ont tourné autour de la gratuité dans l’enseignement dans le Haut-Katanga.

- Ce lundi 08 mai 2023, signature du protocole d’accord entre l’entreprise Yellow stone et le gouvernement provincial du Haut-Katanga pour la construction d’une autoroute moderne de 4 bandes reliant Kasumbalesa de Lubumbashi. C’était en présence du gouverneur Jaques Kyabula Katwe avec le ministre provincial des infrastructures  Eric Sakuyema et le représentant de l’entreprise Yellow Stone, Yannick Kazadi. Les travaux de cette autoroute moderne de quatre bandes, longue de 90 km, seront financés par la société Yellowstone à hauteur de deux cent cinquante millions de dollars américains.

- Les exploitants forestiers artisanaux ont eu, hier 8 mai 2023, un entretien, avec le commissaire provincial à l’environnement, monsieur Serge  Maghoma. Ils ont échangé sur l’implication du commissaire en charge de  l’environnement pour la réouverture de leurs activités suspendues depuis plus de 6 ans.

3) SPORTS

- Demain 10 mai 2023, dans le cadre de l’UEFA, entre deux voisins italiens, les milanais  de Milan contre Inter Milan  vont croiser le fer.

- Ce soir mardi 9 mai 2023, dans le cadre de champions league, en demi-finale aller Manchester City va rencontrer le Real de Madrid, au stade Santiago-Bernabeu à Madrid en Espagne. Un combat entre deux entraineurs expérimentés Pep Gardiola et Carlo Ancelotti.