INFOS EN BREF DU 07 JUIN 2023
1. NATIONALES
- Présidence : publication ce mardi 06 juin des résultats de la première enquête du baromètre national du climat des affaires, menée auprès des entreprises privées. Eu égard des résultats rendus publics peu satisfaisants, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a présidé cette cérémonie, recommande à tous les fonctionnaires le réveil de la conscience nationale pour relever ce défi. L’amélioration du climat des affaires demeure la condition sine qua non pour le développement économique. Les agents de l’administration publique sont interpellés à mettre en valeur des services publics pour la prospérité du pays.
- Justice : au total 109 miliciens mobondo ont été capturés sur l’axe fluvial du fleuve Congo central et se trouvent à la prison centrale de Bandundu Ville pour raison de participation à un mouvement insurrectionnel, terrorisme, pillage et incendie. Dans ce groupe on compte aussi 12 militaires dont 4 officiers supérieurs arrêtés pour dérapage.
2. PROVINCIALES
- Le Vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba et coordonnateur Interprovincial de l'association Femme et Promotion a lancé la campagne d'opérations gratuite des personnes ayant la malformation au niveau de lèvre, fente labial ou bec de lièvre, une opération parrainée par maman Marthe Kasalu Tshisekedi. C'était en présence du ministre provincial de la santé intérimaire Aerts Joseph KAYUMBA. Ce mardi 06 juin 2023, Le Vice-gouverneur a aussi assisté à l'opération des premiers patients effectuée avec succès aux cliniques universitaires de Lubumbashi par les médecins congolais et les membres de l'organisation SMILE.
- Le Vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean Claude Kamfwa Kimimba, a reçu en audience ce Mardi 06 juin 2023, une délégation composée des membres de l'église méthodiste Unie conduite par l'évêque Monseigneur Kasap Wan. Cette délégation est venue informer l’autorité de la tenue d'un séminaire des communicateurs méthodistes qui regroupera les trois provinces " le Haut-Katanga, le Lualaba et le Haut-Lomami, avec des formateurs venus de l'Afrique et des États-Unis d'Amérique.
- Le Commissaire provincial à l’Environnement Serge Maghoma Nyembo a adressé un message à la population pour lutter contre la pollution plastique. Cela à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement le 6 juin de chaque année.
- Bientôt un guichet unique pour toutes les recettes judiciaires à la CADECO.
- La salle Wantanshi de la mairie de Lubumbashi qui a abrité ce mardi 05 juin un atelier dénommé Conférence provinciale des jeunes sur l'Environnement. Les jeunes ont réfléchi autour de plusieurs thématiques dont la gestion des emballages plastiques pour les villes durables, l'impact des projets verts dans la préservation de la biodiversité et d'autres. Ces assises qui ont été lancées par la cheffe de Division de la jeunesse en présence du Conseiller de la ministre provinciale de la jeunesse et celui du Commissaire provincial de l’environnement du Haut-Katanga.
3. SPORTIVES
La FECOFA n’a pas encore désigné le club aux interclubs de la CAF.