Infos en bref du 06 juillet 2022

1. NATIONALES :

-Le Président de la République Démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis ce mardi 05 juillet 2022 en Angola pour participer à un mini-sommet qui se tient ce mercredi 06 juillet 2022 sur la situation sécuritaire qui sévit à l’EST de la RDC. Le Vice- premier ministre et ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula est dans la délégation. Déjà le Garant de la nation a eu un entretien avec son homologue angolais Joao Lourenco.

- Lancement ce mardi 05 juillet 2022 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo de l’examen national de fin d’étude primaire édition 2022, ENAFEP en sigle. Près de 2 millions des candidats sont attendus à cette épreuve nationale. Le ministre national de l’enseignement, Tony Mwaba s’est attelé depuis Kisangani au collège Mayele, sur la noble cause de voir les élèves donner de bons résultats.

2. PROVINCIALES :

- Le Gouverneur de province a échangé ce mardi 06 juillet 2022 avec une délégation d’investisseurs sud-africains qui veulent s’adonner dans la construction du port sec de Kasumbalesa.

-Le Vice-Gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba a procédé ce mardi 05 juillet 2022 au lancement de l’examen national de fin d’études primaire, ENAFEP, en sigle, dans l’enceinte du collège Imara en présence de plusieurs autorités scolaires en province.

-Le ministre provincial de la santé Docteur Joseph Sambi Bulanda a procédé, au nom du Gouverneur de la province Jacques Kyabula Katwe, au lancement d’une formation d’un mois des médecins en échographie le lundi 04 juillet dernier.

-Le Commissaire provincial au transport, Robert Kawisa, s’est entretenu ce mardi 06 juillet 2022 avec le Directeur de l’Agence Congolaise de Grands Tavaux, ACGT en sigle, Flory MWAMBA. Leur échange était axé sur les travaux à réaliser, notamment la signalisation de grandes artères de la province.

3. INTERNATIONNALES :

- Ukraine : les forces russes ont contrinué ce mardi 06 juillet d’avancer dans le Donbass, bassin industriel de l’Est de l’Ukraine qu’elles veulent finir de conquérir, dans le viseur la ville de Slonviansk, cible d’un violent bombardement qui a fait au moins deux morts.

-France : l’observation internationale des prisons dénonce le difficile accès aux soins spécialisés dans les prisons de France. Les détenus sont le plus souvent des gens abimés avec un mental de santé dégradé par rapport à la population générale et l’incarnation elle-même favorise de nombreuses pathologies.

- Burkina-Faso : l’ancien Président burkinabais Blaise Compaoré est attendu dans les prochains jours à Ouagadougou, après un exil en Côte d’Ivoire depuis son renversement en 2014. Jugé en son absence lors du procès des assassins de Thomas Sankara, il doit notamment rencontrer le nouvel homme fort, le lieutenant-colonel Paul-Henry Sandaoga Damiba.

- Kenya : un sommet de l’Igad s’est tenu ce mardi 05 juillet à Nairobi pour le développement afin de discuter paix et sécurité dans la région. Uhuru Kenyatta et le General Abdel Fattah al Burhan qui dirige l’Etat soudanais depuis son coup d’Etat du 25 octobre se sont rencontrés en marge du sommet.

4. SPORTS :

- Hector Raoul Cuper quitte officiellement la sélection nationale des Léopards de la RDC. Son contrat a été résilié hier mardi 05 juillet 2022 par la FECOFA, après le paiement de ses arriérés et indemnités. Il quitte la RDC avec un bilan mitigé de 13 matchs joués, 3victoires, 5 matchs nuls et 5 défaites.

- Les grandes décisions prises ce dimanche 03 juillet 2022 au Maroc par le comité exécutif de la confédération africaine de football sont :

*CAN 2023 Cote d’ivoire : la phase finale est décalée pour le mois de janvier 2025. L’unique raison de cette décision reste la saison pluvieuse qui frappe habituellement le pays hôte en juin et juillet.

*la super ligue et la confédération CAF seront toujours maintenues dans le système à élimination directe.

*La fédération tanzanienne de football devra accueillir la super coupe de la CAF qui opposera les deux clubs marocains du WAC et BERKANE. La fédération a été invitée à préparer le stade Benjamin Nkapa.

- FC Lupopo a fêté sa qualification à la Coupe de la Confédération Africaine ce mardi 5 juillet 2022 au stade de la victoire.