Infos en bref du 03 Mai 2022

1 .NATIONALES

-PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE : le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité ce mercredi 02 mai 2022 quelques chantiers en construction, fruit de sa propre initiative. C’est notamment l’hôpital Janson Sendwe et le siège de l’Assemblée provinciale, en érection sur le site du bâtiment du 30 juin. Il était accompagné de madame son épouse, Denise Nyakeru, du Premier ministre et du Chef du gouvernement, Jean Michel Sama  Lukonde ainsi que du Gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe. Les travaux avancent à la grande satisfaction des bénéficiaires et du Président de la République qui a encouragé les opérateurs et exécutants des travaux sous les explications du ministre provincial de l’infrastructure Miguel Katemb Kashal.

-Démarrage ce lundi 02 mai  2022 de la campagne électorale des gouverneurs des quatorze provinces et vice-gouverneurs. Ils disposent de deux jours pour convaincre et arracher la confiance des députés provinciaux. On citera entre autre parmi les provinces concernées : le Sankuru, la Tshopo, la province du Haut-Lomami, celle du Maniema, le Congo-Central, le Kasaï-centrale et oriental, le Kwango ainsi que la ville province de Kinshasa.

2 .PROVINCIALES

-Le rapporteur de la table ronde inter provinciale grand Kasaï-grand Katanga, monsieur Mudimbe Luaka Thomas, accompagné de grands chefs traditionnels du grand Kasaï, a transmis fidèlement ce lundi 02 mai 2022 les résolutions retenues qui ne sont autres que la paix, la cohésion et le vivre ensemble des communautés ainsi que le respect des lois établies.

-Le ministre de communication et porte-parole du gouvernement sur la conférence interprovinciale grand Katanga-grand Kasaï, Patrick Muyaya, entouré de deux gouverneurs, celui du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe et son collègue du Kasaï, Dieudonné Mpiene, est revenu ce lundi 02 mai 2022 sur les recommandations de la table ronde axé sur le vivre ensemble tout en insistant sur la cohésion sociale, la paix et le respect des lois établies. L’exécutif provincial du Haut Katanga a salué cette initiative du président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les échanges au cours de ces assises ont permis de saisir le socle du flux migratoire de la population du grand Kasaï puis  son éradication. Pour Dieudonné Mpiene, ces assises sont d’une lueur d’espoir pour le développement des territoires ciblés pour leur relèvement.

-Clôture ce lundi 02 mai 2022 de l’atelier sur la vulgarisation des outils de gestion  et l’administration d’une école en République Démocratique du Congo par le Vice-gouverneur, Jean-Claude Kanfwa Kimimba, dans  la salle Père Pierre Godelire de l’Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi. Deux jours ont suffi pour les professeurs, chefs des travaux, assistants, étudiants pour avoir les rudiments en matière de la gérance d’une école ainsi de l’administration. Le Vice-gouverneur a encouragé les érudits de l’enseignement tout  en faisant de l’éducation un cheval de bataille pour le Gouvernement Jacques Kyabula Katwe selon le vœu du président de la République Antoine Tshisekedi Tshilombo.

3 .INTERNATIONALLES

-Santé : grippe aviaire, 16 millions des volailles abattues en France mais l’épizootie décroît. Le pic épidémique a été passé  à la fin de mars et ceci  relève du  ministère de l’Agriculture.

-Ukraine : le pape François  souhaite aller à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine. Ceci émane d’un entretien publié ce mardi 02 mai 2022 dans le journal italien le Corriere Della Sera. Ceci dans le but de tenter de faire cesser la guerre.

-Mali : le Mali dénonce le traité de coopération en matière de défense signé avec la France. Cette annonce indique la tension entre Paris et Bamako.

4 .SPORTS

-UEFA : à l’affiche Villa real contre Liverpool aujourd’hui à 21heurres et demain toujours à la même heure Real –Man city pour la demi-finale manche 2 sur 2.