Infos en bref de 22 Avril 2022

NATIONALES

Présidence : Deux semaines après le mini-sommet quadri-partite tenue dans la capitale Kenyane en marge de la signature par la RDC de l’acte d’adhésion au traité de la communauté d’Afrique de l’est, ce jeudi 21 avril 2022, s’est ouvert une autre rencontre quinte partite toujours Nairobi comme convenu. Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo représente personnellement la RDC à ce sommet consacré à la situation de la paix pour la sécurité dans la région. Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye s’est associé à ses homologues Uhuru Kenyatta de Kenya, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda et Félix Tshisekedi de la RDC pour statuer sur l’épineuse question de l’insécurité, particulièrement dans les provinces frontalières de l’Est de la RDC.

-  Sénat : lors d’une plénière ce jeudi 21 avril 2022, le président de la chambre haute Modeste Bahati, a proposé des clefs pour relancer le secteur agricole. Il a initié une proposition de loi, texte qui consiste à développer le secteur de l’agriculture et a obtenu un délai de 7 jours pour apporter plus d’information sur cette proposition.

- Primature : Arrivée et meeting du premier ministre en mission de travail à Lubumbashi ce jeudi 21 avril 2022. Au cours de son adresse il a annoncé le début de la table ronde interprovinciale pour l’espace  du grand Katanga et grand Kasaï ce vendredi 22 avril. Les questions de développement selon le président de la République, le cas de l’éducation, la santé et l’emploi des jeunes et développement de 145 territoires. Ce qui témoigne de l’intérêt que le Chef de l’état accorde à la paix sociale et au développement à partir du Congo profond.

- CENI : l’ambassadeur de la Norvège en poste à Kinshasa confirme l’accompagnement de son pays  dans l’organisation des élections de 2023. C’était lors d’une rencontre hier avec le président de la CENI.

PROVINCIALES

- Gouvernorat de province : le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, séjourne à Lubumbashi (Haut-Katanga) depuis 17 heures de ce jeudi 21 avril 2022. Le chef du gouvernement congolais a été accueilli à l’aéroport international de la Luano par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et les ministres nationaux dont Julien Paluku de l’Industrie, Antoinette N’samba des Mines, Muhindo Nzangi de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) et José Mpanda de la Recherche scientifique. Des personnalités politiques membres de l’Union sacrée pour la nation du président Tshisekedi et les députés provinciaux ont également été de la partie. Cette visite entre dans le cadre de la tenue à Lubumbashi d’une table ronde sur la paix et le vivre-ensemble entre les habitants du grand Katanga et ceux du grand Kasaï.

- Ministère provincial de l’Economie : Céline Kanyeba Munanga, ministre provincial de l’économie, a au nom du gouverneur de province, présidé la séance de  travail suivie de la visite de la ville frontalière de Kasumbalesa dans le cadre de la restitution de la mission portant sur l’état des lieux du dialogue public-privé à la frontière.

INTERNATIONALES

- Etats Unis : L’ancien président hondurien Juan Orlando Hernandez a été extradé vers les États-Unis. L’ancien président hondurien Juan Orlando Hernandez est désormais aux mains de la justice américaine. L’homme a été extradé vers les États-Unis ce jeudi 21 avril du pays qu’il dirigeait encore il y a six mois. Il lui est reproché d’avoir participé à un vaste trafic de cocaïne.

- Présidentielle française : Emmanuel Macron, «déterminé» à gagner dimanche, pense à l’étape d’après. Emmanuel Macron se rend, aujourd’hui vendredi 22 avril à Figeac, dans le Lot, pour son dernier déplacement de campagne avant le second tour où il joue sa réélection. Le président-candidat veut se battre jusqu’au dernier moment mais commence aussi à se projeter sur l’après-24 avril.

- Guerre en Ukraine: Moscou dit avoir conquis Marioupol, Kiev affirme qu’une partie résiste encore. Au 58e jour de l’invasion russe en Ukraine, le port stratégique de Marioupol, que Moscou assure avoir « libéré », résiste encore aux forces russes, affirme Kiev selon qui des milliers de combattants ukrainiens continuent à se battre avec acharnement pour défendre l’immense complexe métallurgique Azovstal.

SPORTIVES

-  Le TP Mazembe recevra ce dimanche 22 avril à 15 h dans son temple des Badiangwenas l’équipe égyptienne des Pyramide FC pour le compte de la coupe de confédération de la CAF, dans le cadre de match retour de quart de finale.

La RDC avec le Gabon : le tirage au sort complet des éliminatoires de la CAN 2023. Le tirage au sort du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire a eu lieu le mardi 19 avril, en Afrique du Sud. Les 48 sélections africaines engagées ont été réparties dans 12 groupes de quatre. La moitié d’entre elles obtiendra son ticket pour la CAN (23 juin-23 juillet 2023).