Infos en bref de 04 Mai 2022

NATIONALES

- Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,  a bouclé son séjour de travail de plus de 5 jours dans la capitale cuprifère  le lundi 02 mai 2022 et immédiatement après il a  pris son avion pour regagner Kinshasa.

- Avant de quitter Lubumbashi, le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo accompagné de la première dame Denise Nyakeru, a procédé le lundi 02 mai 2022, à la visite d’inspection du bâtiment du siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga où il avait posé la première pierre en 2019. Il était accueilli par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le président de l’Assemblée provinciale, Michel Katebe Ngoy, de madame le maire Lorianne Mwewa ainsi les députés provinciaux et d’autres notabilités de la province. Après d’amples explications à l’aide d’une maquette, le ministre provincial des infrastructures Miguel Kamteb Kashal, nous notons que le bâtiment sera constitué d’un immeuble de quatre étages, d’une salle des plénières et des bureaux. A la fin de la visite, le Chef de l’Etat a apprécié la qualité des travaux effectués sur place. Il a quitté le chantier, satisfait, sous les applaudissements de la population présente.

- Hier mardi 3 mai 2022 à Kinshasa à l’hôtel Beatrice, à l’occasion de la journée internationale de la presse. Les ’’ chevaliers de la plume’’ et du micro se sont retrouvés autour du ministre de l’information, presse et media, Patrick Muyaya pour disséquer et s’interroger sur le devenir du journalisme en RDC. Célébrée sous le thème  ‘’ le journalisme sous le prisme du numérique’’ en conformité avec le thème de l’année,  il a été épinglé l’impact du numérique sur cette presse accusée de la perte de la qualité de  l’information. Tous les intervenants et professionnels de l’information ont planché sur la liberté d’expression tout en soulignant que cette liberté doit répondre aux exigences  de l’éthique et de la déontologie.

PROVINCIALES

- Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe s’est entretenu hier mardi 3 mai 2022 avec madame Fifi Masuka Saini, gouverneur ad intérim de la province de Lualaba. Leurs échanges ont tourné autour de la restitution des résolutions de la conférence inter communautaire du Grand-Katanga et le Grand-Kasaï, qui a eu lieu à Lubumbashi, présidée par le président de la république  Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et clôturée par lui le samedi 30 mai dernier. Les deux personnalités ont abordés des problèmes d’intérêts communs. L’autorité provinciale a aussi échangé aussi avec le grand Chef Nemba Lemba, autorité coutumière du Grand-Kasaï qui a réitéré son appel aux ressortissants du Grand-Kasaï de respecter les mesures de l’autorité établie comme le veut le président de la république dans sa vision de l’Etat de droit.

- Les travaux de rénovations et de réhabilitation des infrastructures routières reprennent avec la fin de cette saison pluvieuse. C’est dans ce contexte que hier mardi 03 mai 2002, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe accompagné du vice-gouverneur et du ministre provincial du secteur ont effectué une visite d’inspection sur le boulevard Katuba et les avenues Laurent-Désiré Kabila et Circulaire au quartier CRAA. Les travaux avancent bien normalement et le gouverneur a donné quelques observations pour l’amélioration de la bonne qualité de ces travaux

- Hier mardi 3 mai 2022, la commissaire provinciale aux affaires  sociales et actions humanitaires, Mireille Kilufya Ngandwe a reçu, tour à tour,  la délégation de l’association ‘’TALITA KUMI’’ qui va organiser le festival ‘’ AKIBA’’ au bâtiment Hypnose ce samedi 7 mai 2022 et l’association des Albinos.

SPORTIVE

- Hector   Raoul Cupper, sélectionneur de l’équipe national, les «Léopards »  était attendu hier 3 mai 2022 à Kinshasa pour une réunion d’évaluation.