Infos en bref du 29 mars 2022
NATIONALES
- Parlement : flambée des prix des poissons et le dossier relatif à l’importation des poissons synchards en provenance de la Namibie constituent les 2 dossiers contenus dans une motion de défiance initiée par le député national Crispin Bindule. Jugé recevable, elle se trouve déjà sur le bureau du Président de l’Assemblée Nationale et le ministre de l’Economie est attendu très prochainement.
- Primature : le ministre britannique de l’environnement, Zac Goldsmith a été reçu ce lundi 28 mars à l’hôtel du gouvernement en audience par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde La capitalisation des ressources environnementales du bassin du Congo a été au centre de leur échange. Plus précisément de la contribution de la RDC au réchauffement climatique ainsi que la nécessité d’accompagner le pays dans la protection du bassin du Congo.
- Nord-Kivu : Nouvelles incursions des rebelles M23, soutenus par l’armée rwandaise dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu qui ont attaqué hier les positions de FARDC, 2 soldats rwandais capturés au cours des combats les localités Ntshanzu et Rinyoni du territoire de Rutshuru dans la nuit d’hier ont été présentés à la presse par le porte-parole militaire du gouvernement provincial du Nord-Kivu, général Sylvain Ekenge.
PROVINCIALES
- Assemblée provinciale : le président l’assemblée provinciale du Haut Katanga, l’Honorable Michel Katebe Ngoy, conduit par le ministre provincial des infrastructures Miguel Katemb Kashal, a procédé à la visite d’évaluation des travaux hier lundi 28 mars du nouveau siège de l’organe délibérant. Les travaux avancent à pas de géant et le ministre provincial du Haut Katanga a indiqué que cette œuvre sera remise aux élus provinciaux au mois de mars prochain.
- Gouvernorat de province : le gouverneur de province l’honorable Jacques Kyabula Katwe a échangé hier lundi avec une délégation des députés nationaux en séjour dans le Haut-Katanga, conduit par Bernard Kayumba. Au menu de leurs échanges, la campagne de sensibilisation que mènent les élus du peuple auprès des entreprises et opérateurs économiques de souscrire aux polices d’assurance.
- Gouvernorat de province : le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, accompagné du Vice-gouverneur de province Jean Claude Kanfwa Kimimba, du Président de l’Assemblée provinciale ai, Michel Katebe Ngoie des mesdames Commissaire aux Affaires Foncières et Maire ad intérim, a été ce lundi 28 mars 2022 s’imprégner de la situation d’un cas de violation sur l’emprise du chemin de fer de la SNCC par un particulier, au quartier Bel air dans la commune de Kampemba.
INTERNATIONALES
- Guerre en Ukraine : 35e jour aujourd’hui, les russes et les ukrainiens vont tenter de trouver une issue pacifique à la guerre. Les pourparlers entre les deux camps auront lieu à Istanbul, capitale de Turquie.
Lituanie : les soldats de l’Otan s’entraînent pendant deux semaines à Pabrade. Il y a 18 ans, la Lituanie adhérait à l’Otan, avec les autres pays de la région. Il s’agissait pour la toute jeune Lituanie de trouver un partenaire sûr et capable de la défendre de la menace russe. Aujourd’hui, ce danger semble plus réel que jamais et l’Otan reste toujours le garant absolu de la sécurité dans la région. Mais pour pouvoir riposter, il faut se tenir prêt.
G7 : les ministres de l’Énergie des sept pays les plus industrialisés du monde, le G7, ont rejeté ce lundi 28 mars 2022 l’exigence du président russe, Vladimir Poutine, d’un paiement en roubles du gaz russe vendu par Moscou aux pays dits « inamicaux ». L’Allemagne, qui préside cette année le G7, est par ailleurs en première ligne sur ce dossier en raison de l’importance des importations de gaz russe pour ce pays.
Mali : Les combats font rage depuis trois semaines dans la région de Ménaka, dans le nord du Mali, près de la frontière avec le Niger. Les groupes armés du MSA et du Gatia, signataires de l’accord de paix de 2015, sont aux prises avec les jihadistes de l’EIGS, la branche locale du groupe Etat islamique. Les jihadistes n’hésitent pas à s’en prendre aux civils, on parle de plusieurs centaines de victimes et de milliers de déplacés. L’armée malienne ne prend pas part à ces combats. En revanche, c’est dans ce contexte que l’armée malienne est à nouveau accusée d’exaction contre des civils à Ansongo, entre Gao et Ménaka : des déplacés, quinze personnes, qui fuyaient les combats.
SPORTIVES
Qatar, coupe du monde 2022 : les 5 pays attendus à la phase finale seront connus aujourd’hui à l’issue des manches retour des barrages. Parmi les affiches le Sénégal contre l’Egypte les Lions du Maroc contre les léopards de la RDC.