Haut-Katanga : visite de l'ambassadeur de la corée du sud au Mausolee de Patrice Emery LUMUMBA
Le diplomate sud-coréen accrédité en RDC a profité de son séjour dans la province du Haut-Katanga pour visiter ce mardi 9 août le site sur lequel le 1er premier ministre de la République Démocratique du Congo Patrice Emery LUMUMBA a été assassiné avec ses deux compagnons, à savoir MPOLO et OKITO. Attiré par la culture congolaise, l’Ambassadeur coréen a été accompagné du Vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba et de deux commissaires provinciaux en charge de la culture et arts ainsi que celui du tourisme sur le site situé à plus ou moins 65 km de Lubumbashi sur l’axe Likasi au village Shilasimba dans le territoire de Kambove.
Sur place, le Vice-gouverneur a conduit l’hôte au mausolée érigé en l’honneur au 1er premier ministre de la République Démocratique du Congo au côté duquel deux autres mausolées pour les deux compagnons de Lumumba à savoir Mpolo et Okito. L’ambassadeur Sud-coréen s’est incliné devant le mausolée de cet ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo élevé au rang de héros national. L’avion qui avait transporté Patrice Emery Lumumba et qui est désormais placé sur ce site touristique a, également été visité par l’homme d’Etat sud-coréen. Cela, après avoir écouté des explications de la Commissaire provinciale de la culture et des arts, Immaculée Bagabe, sur la mort de ce héros national et de ses deux compagnons.
A noter que l’Ambassadeur de la Corée du Sud séjourne dans la capitale du cuivre dans le cadre de raffermir les relations bilatérales entre la province cuprifère du Haut-Katanga et la Corée du Sud. A ce propos, il a eu des échanges fructueux avec les autorités de la province du Haut-Katanga, notamment le Vice-gouverneur de province Jean-Claude Mkamfwa Kimimba dans son cabinet de travail au gouvernorat de province. Aussi, il a participé à l’inauguration de la rénovation du grand laboratoire de référence du Katanga à Lubumbashi.