Haut-Katanga: Poursuite d'inspections des infrastructures en chantier de Kipushi par Jacques Kyabula Katwe

Haut-Katanga: Poursuite d'inspections des infrastructures en chantier de Kipushi par Jacques Kyabula Katwe

Ce jeudi 24 février 2022, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a effectué une visite d’inspection des travaux des chantiers routiers de la commune de Kipushi. Ces grands travaux exécutés par l’entreprise SAFRICAS ont été initiés par l’Autorité provinciale comme ailleurs dans d’autres territoires. Cela, pour assurer non seulement le bien-être de la population haut-katangaise mais aussi matérialiser la vision du Chef de l’Etat, celle de contribuer au développement à la base de 145 territoires que compte la République Démocratique du Congo, RDC.

Accueilli par la population de cette cité minière, le Chef de l’Exécutif provincial a débuté son inspection par les collecteurs construits sur l’axe Lubumbashi-Kipushi, qui sont destinés à contrer les érosions tout en poursuivant l’état des lieux sur différents chantiers initiés notamment au marché central où il est prévu la construction d’un marché moderne. En plus, l’Autorité provinciale a inspecté quelques artères comme l’avenue Luvua ainsi que quelques rues qui sont en train d’être remises en état. A cet effet, l’autorité s’est engagée à réhabiliter d’autres routes sur environ 10 kilomètres dans cette commune chef-lieu du territoire de Kipushi. Enfin, le Gouverneur a inspecté la place Kachoma ou sera érigé un rond-point qu’il a initié. Et le stade OUA de Kipushi était la dernière étape de la visite d’inspection du Gouverneur. Ce stade sera réhabilité et modernisé sur fonds propre du gouvernement Jacques Kyabula suivant un protocole d’accord signé entre la province du Haut-Katanga et la Générale des Carrières et des Mines, GCM SA.

En effet, soucieux du bien-être de toute la population haut-katangaise, Jacques Kyabula Katwe a rassuré la population Haut-Katangaise de la continuité des travaux à travers les six territoires que compose sa province. Car a-t-il déclaré « Lubumbashi seul n’est pas le Haut-Katanga, le Haut-Katanga. C’est aussi Kipushi, Likasi, Kambove, Pweto, Kasenga, Mitwaba, Sakania et Kasumbalesa ». Cela, à la satisfaction de la population qui est venue l’accueillir et lui témoignait également de son soutien.

Il faut noter qu’avant Kipushi, le Chef de l’Exécutif provincial s’est rendu à Likasi le mercredi 23 février pour accélérer les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine qui s’est détériorée de manière spectaculaire pendant cette période pluvieuse. Laquelle dégradation est liée aux surcharges des camions transportant les minerais.