Haut-Katanga : l’université de Lubumbashi honorée par l’Agence Universitaire de la Francophonie
L’Université de Lubumbashi vient d’être honorée par l’Agence Universitaire de la Francophonie en élevant au poste du Vice-président de ladite agence le Recteur de cette alma mater Gilbert Kishiba Fitula. Voilà qui a conduit le représentant de ce dernier auprès du Chef de l’Exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe, le mardi 30 mai 2023 pour lui annoncer la bonne nouvelle.
C’est une nouvelle responsabilité qui s’ajoute à sa fonction du Recteur de l’Université de Lubumbashi et celle du Président de la conférence des chefs d’Etablissements de l’enseignement supérieur et universitaire du Haut-Katanga. Ceci est une première pour le responsable des universités congolaises et africaines à occuper ce poste au rang mondial.
Aujourd’hui le monde entier a reconnu la compétence ou l’expertise congolaises par l’entremise de l’Université de Lubumbashi. C’est une fierté pour la population haut-katangaise en particulier, congolaise en général de voir que l’UNILU est une université reconnue sur le plan mondial, et aussi le Recteur élevé au rang du Vice-président d’une grande plateforme des universités des francophones, dixit Jacques Kyabula Katwe.
Quant à l’heureux promu, il a, hormis la présentation de sa nouvelle fonction à l’autorité provinciale, profité de l’occasion pour demander à la population de réitérer leur confiance en cette Institution Nationale.
A noter que par cette élévation, les universités de la République Démocratique du Congo seront connues mondialement.