Haut-Katanga : Les professeurs émérites de l’université de Lubumbashi honorés par le Gouverneur de Province
Ce mercredi 31 août 2022 à Lubumbashi, onze professeurs de l’université de Lubumbashi dont un décédé, ont été honorés de Professeurs émérites. La salle Monseigneur Tshibangu Tshishiku de cet alma mater a servi de cadre à cette cérémonie d’hommages à ces Professeurs. Le ministre de l’agriculture, pêche, élevage et alimentation, Aerts Joseph Kayumba assumant l’intérim de sa collègue de l’éducation, a présidé, au nom du Gouverneur de province, cette cérémonie d’hommages.
Le Recteur de l’université de Lubumbashi, Fitula Kishiba a commencé par louer les qualités de ces professeurs qui ont passé une grande partie de leurs vies au profit de la jeunesse congolaise. Le ministre Aerts Joseph Kayumba, représentant le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a premièrement rendu hommage aux Professeurs honorés pour avoir formé les étudiants qui sont devenus des cadres dans ce pays tout en remerciant le Président de la République d’avoir accordé son appui au secteur de l’enseignement universitaire. Il a remercié les Professeurs émérites d’avoir adhéré à la vision du Chef de l’État « le peuple d’abord ».
A noter que c’est la deuxième fois que la ville de Lubumbashi connaît cette cérémonie et l’université de Lubumbashi à l’insigne honneur de compter maintenant 36 professeurs émérites. Par la suite, il a procédé à la distribution des pagnes suivi d’un cachet financier aux onze Professeurs honorés.