Haut-Katanga : le nouveau siège en chantier de l'Assemblée Provinciale visité par le Bureau d’âge
Le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, a conduit ce mardi 20 février 2024, le Bureau d'âge de l'Assemblée Provinciale sur le chantier du nouveau siège de l'organe délibérant du Haut-Katanga, question de leur présenter l’évolution des travaux.
Sous les explications du Ministre Provincial des Infrastructures, le Chef de l'Exécutif Provincial a guidé ledit Bureau de la troisième législature à ce bâtiment imposant partant du rez-de-chaussée jusqu'au troisième niveau.
Le Chef de l’Exécutif Provincial s’est dit satisfait de l’avancement des travaux qui évoluent à la vitesse de croisière. Satisfaction totale aussi pour le Président du Bureau d'âge de cette institution provinciale du Haut-Katanga qui n’a pas tari d'éloges à l'endroit de Jacques Kyabula Katwe, initiateur de ces travaux.
« Je félicite le Président de la RDC qui a autorisé ce projet, je félicite également le Gouverneur de Province qui est le réalisateur et qui finance. Un tel bâtiment construit en Afrique va entrer dans l’histoire ; celui qui a initié et celui qui le réalise vont aussi entrer dans l’histoire », a dit Jean Ladislas Longange, Président du Bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga après la visite du siège officiel du Parlement local en construction à Lubumbashi, Chef-lieu de la Province du Haut-Katanga.
"Jacques Kyabula Katwe est ce genre de dirigeants qui restera dans les annales de l'histoire de la Province du Haut-Katanga aux regards des infrastructures qu'il construit pour des générations », a-t-il renchéri.
A noter que lors de cette visite guidée, le troisième Gouverneur élu vient de léguer aux Haut-Katangais ce joyau architectural qui abritera incessamment le siège de l'Assemblée Provinciale. Toutefois, a-t-il constaté, la quasi-totalité de bureaux des Députés Provinciaux et du Personnel administratif est presque à terme et déjà meublée. Il ne reste que quelques travaux de finissage et les gros des travaux à réaliser reste du côté de la salle de plénière.
Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe tient mordicus à ce que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, inaugure personnellement cette nouvelle bâtisse qu'il avait lui-même posé la première pierre.