Haut-Katanga : le Gouverneur évalue les travaux de réhabilitation et modernisation du stade Kibasa Maliba et la construction du Pont Kasungami

Haut-Katanga : le Gouverneur évalue les travaux de réhabilitation et modernisation du stade Kibasa Maliba et la construction du Pont Kasungami

Le gouverneur de Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a effectué ce lundi 31 novembre 2022, une visite des chantiers au stade Kibassa Maliba de la commune de Kenya et au pont Kasungami reliant la commune annexe à celle de Katuba II sur la rivière Kafubu. Cette descente sur terrain a permis au Chef de l’Exécutif d’évaluer l’évolution des travaux dans différents chantiers initiés sur fonds propre du gouvernement provincial. Dans cette itinérance, il était accompagné du Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, de Madame le Commissaire provincial aux Sports et Loisirs, Pauline Mushengezi Igwabi.

Au stade Omnisport Kibasa Maliba en plein chantier et à deux semaines de la fin des travaux, Jacques Kyabula Katwe a entamé son inspection par les vestiaires et les sanitaires modernisés qui sont prêts à être réceptionnés. Par la suite, il a visité la salle des conférences de presse qui exige encore quelques travaux de finissage. Au niveau de l'aire de jeux, l'on pose déjà la pelouse synthétique, après les travaux d'assainissement. Pendant ce temps, les gradins des pourtours cèdent la place aux sièges de stade aux couleurs du drapeau national.

Il sied de noter que ces travaux de rénovation du stade Fréderic Kibassa Maliba s’exécutent selon les normes de la FIFA en ce sens que cette infrastructure sportive accueillera les matches aussi bien nationaux qu’internationaux à l’instar d’autres terrains de la province du Haut-Katanga. Cette rénovation totale de cet ouvrage imposant vient après celle de la commune Kikula dans la ville montagneuse de Likasi située à plus ou moins 120 kilomètres de la capitale du cuivre.

Au pont Kasungami en construction qui est jeté sur la rivière Kafubu et qui relie la commune annexe à celle de la Katuba II, les travaux avancent normalement. L’entrepreneur commis à l’exécution de cette tâche pose déjà la fondation des 4 piliers qui vont soutenir cet ouvrage à la satisfaction de la population environnante. Car, la fin des travaux de cette infrastructure permettra à cette dernière de traverser facilement la rivière Kafubu en évitant les noyades et les détours pour bénéficier normalement des services de base de première nécessité notamment se faire soigner à l’hôpital Général de référence de la Katuba et fréquenter les écoles primaires et secondaires dans le complexe de l’athénée portant le même nom. Cela, afin de jouir de la gratuité des soins de santé et des études primaires tel que prôné par le Président de la République et Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa vision le peuple d’abord.

Il faut noter que ce projet comprend également la réhabilitation d'un kilomètre de route pour faciliter la traversée de cet ouvrage dont la fin des travaux est prévue d’ici 3 à 4 mois.

Et pour le Gouverneur Jacques Kyabula katwe, tous ces projets matérialisent la vision du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi qui place le peuple au centre de la gouvernance.