Haut-Katanga : le Gouvernement provincial entame la phase d’exécution du projet piscicole
Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga que dirige le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, vient de débuter la phase préliminaire d’exécution du projet piscicole conçu l’an dernier. Celle de visiter le site qui abritera ledit projet. C’est dans cette optique que l’autorité provinciale a dépêché sur terrain le Ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et alimentation, Aerts Joseph Kayumba et Madame Cécile Kalaba, Commissaire provinciale aux affaires foncières pour inspecter et faire un état de lieu du village Pedro situé dans la commune annexe sur la route Kasenga concerné par ledit projet où sera érigé les étangs piscicoles.
Sur place, Cécile Kalaba a exhorté les occupants illégaux de la concession Pedro de déguerpir dans un bref délai. Car a-t-elle confirmé que ces 6 hectares du site appartiennent à l’État précisément pour le ministère de l’AGRIPEL du Gouvernement provincial.
Pour la suite de l’étape, les deux membres de l'Exécutif Provincial visiteront la concession avant de la délimiter, a précisé la patronne des affaires foncières. L’objectif poursuivi dans ce projet est d’accroître la production locale en denrée alimentaire à l’instar de la mise en place réussie de la politique du maïs en subventionnant les agriculteurs.
Juste après, Aerts Joseph Kayumba est allé superviser l'opération de distribution des intrants agricoles pour la saison culturale 2022- 2023 dans différents entrepôts de Lubumbashi. Opération qui a débuté le samedi dernier à la satisfaction des fermiers et petits planteurs qui prennent déjà goût dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire.