Haut-Katanga : lancement du TENASOP à lubumbashipar le ministre national de l'EPST
Ce jeudi 14 juillet 2022, le lycée Tuendelee de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, a servi de cadre pour le lancement officiel du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle, TENASOSP en sigle. Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, en séjour de travail à Lubumbashi a donné le go de cette première édition en présence du Chef du gouvernement de la province cuprifère, Jacques Kyabula Katwe, du Vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, de la ministre provinciale en charge de l’Education, Prudence Kabange Ilunga et de quelques responsables de l’enseignement au niveau national tant provincial.
Ces épreuves nationales concernent tous les élèves de huitième année de base et se déroulent sur toute l’étendue du territoire national. Elles se sont étendues sur deux journées, soit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet 2022. Le TENASOSP qui est à sa phase expérimentale, permettra désormais une bonne orientation des enfants au cycle des humanités selon les capacités et les aptitudes spécifiques de chaque enfant. Pour cette année scolaire, édition 2022, 1.330.286 candidats, soient 601.568 filles contre 788.718 garçons prennent part à ce test sur l’ensemble du pays. Cela démontre la détermination des gouvernants à assurer à notre système éducatif une gestion de proximité qui permet de palper du doigt les réalités du terrain, et de résoudre chaque fois qu’il sied, les problèmes qui bloquent le bon fonctionnement de nos entités scolaires.
Pour Tony Mwaba, ce test permettra au pays de sanctionner le cycle terminal de l’enseignement de base, de dégager le profil psychologique de chaque élève qui participe et d’orienter ce dernier selon ses aptitudes, ses intérêts vers le type d’enseignement organisé aux humanités et aux cycles courts professionnels. En outre, ce test permettra de gérer ainsi les flux des élèves à la sortie de la huitième année de l’éducation de base.
Tout en mettant en exergue le test niveau des connaissances scolaires acquises, prévu pour la première journée, la deuxième journée, quant à elle, s’est consacrée au test psychotechnique en vue de détecter les aptitudes psychologiques et physiques de chaque candidat pour une bonne orientation vers le type d’enseignement organisé aux humanités.
Après déballage de la malle contenant les items par le ministre de l’EPST, ce dernier ensemble avec le Gouverneur et les autres membres du gouvernement présents, ont distribué au même moment les copies aux finalistes. Il a, au nom du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, clôturé la cérémonie en encourageant tous les élèves pour une bonne concentration.