Haut-Katanga : lancement du championnat provincial de la course cycliste

Haut-Katanga : lancement du championnat provincial de la course cycliste

En ce jour du 17 janvier 2023, date dédiée à la commémoration du 62ème anniversaire de l’assassinat de P.E Lumumba, la Commissaire provinciale des sports et loisirs, Pauline Mushengezi Igwabi, a, au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, donné le go de la course cycliste, comptant pour le championnat provincial du Katanga.

Cette course en version masculine est partie du site touristique mémorable Lumumba situé au village Shilatembo à 55 kilomètres de la ville de Lubumbashi dans le territoire de Kambove sur la route Likasi. 37 hommes au départ ont parcouru 122 km en circuit ouvert en passant par le village Bungu Bungu communément appelé Luishia avant de rentrer à Lubumbashi. 4 cyclistes dans la version féminine sont parties du poste de péage de Kimbembe pour le centre-ville de Lubumbashi. A l'arrivée devant le gouvernorat de province, le jeune Tshiyana Nachor de Likasi a surclassé ses concurrents et du côté femme, Alice YANDA de Kipushi a occupé la tête du peloton.

Après, les mots du président de la ligue et du sponsor, la Commissaire provinciale aux sports a félicité les organisateurs avant d'encourager au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et du Chef de l'État Felix Antoine TSHISEKEDI, tous les participants d’avoir honoré la mémoire du héros national Patrice Emery LUMUMBA en ce jour.

Aussi, a-t-elle souligné que le Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en tant que premier sportif du pays à travers son représentant en province, ne ménage aucun effort pour que les activités physiques et sportives se développent dans ce pays. Ces activités demeurent un facteur de joie, de bonheur, de paix et de cohabitation pacifique.

A noter que le gouvernement Kyabula témoigne de son engagement à toujours accompagner les activités sportives dans le cadre de l’encadrement de la jeunesse haut-katangaise. C’est dans cet optique que Pauline Igwabi a appelé les cyclistes à se préparer pour défendre la province du Haut-Katanga au championnat national, bien avant la remise des médailles et des primes d'encouragement aux gagnants de la course dans les deux versions.