Haut-Katanga : lancement des travaux d’élaboration du budget exercice 2024
Le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a officiellement lancé les travaux d’élaboration du budget exercice 2024 ce mardi 10 octobre 2023 dans la Salle des Banquets du Gouvernorat de province. Lesquels travaux sont sous la supervision du Président de la commission Jacques Kyabula Katwe secondé par son Vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba. A ceci s’ajoute les membres de la coordination et ceux du bureau.
Pour sa part, le Directeur Provincial du budget a donné les points saillants de la circulaire contenant les instructions relatives à l'élaboration du budget exercice 2024. Celle-ci est axée sur les directives d'ordre général et celles spécifiques aux recettes ainsi qu’aux dépenses.
Prenant la parole, le Ministre Provincial de budget, Jean Levis Cema Mwansa a donné le chronogramme de travaux budgétaires qui ont un caractère exceptionnel à cause des élections fixées au mois de décembre prochain. Le temps doit être sensiblement écourté car le 1er novembre de l’année en cours, reste la date fixée pour le dépôt du projet de l’Edit budgétaire 2024 au bureau de l’Assemblée Provinciale. Et du 2 au 15 novembre 2023, sera consacré à l’examen et vote du projet de cet édit par l’organe délibérant du Haut-Katanga. Ainsi le travail est donc intense et nul temps ne sera réservé à des conjonctures. En effet, tout gain de temps que vous pourrait nous faire gagner, permettrait de nous acquitter du noble devoir de déposer ledit projet au bureau de notre Assemblée provinciale, a conclu Jean Levi Cema Mwansa.
Pour l’Exécutif Provincial, après avoir salué la présence de tout un chacun à cette activité, il a invité les membres de sa commission budgétaire à mettre tout en œuvre pour que le projet de budget soit déposé dans le délai légal au plus tard le 1er novembre prochain. « Dans l’élaboration de ce projet budgétaire 2024, nous inscrivons tous dans la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui je rends mes hommages les plus déférents, vision dont la finalité est l’amélioration du vécu quotidien de la population », a renchéri l’Autorité Provinciale.
Il est à noter que ces travaux vont durer 60 jours car la commission est soumise à un calendrier exceptionnel compte tenu des élections prévues pour le mois de décembre. Ont pris part à ce rendez-vous de travaux budgétaires, le représentant du Président de l'Assemblée Provinciale le rapporteur Thomas Lupata, les membres de la commission ECOFIN de l'Assemblée provinciale, ceux de l'exécutif provincial, le maire de Lubumbashi ainsi que les membres de la commission budgétaire provinciale.