Haut-Katanga : Lancement de l’examen d’état édition 2021-2022

Haut-Katanga : Lancement de l’examen d’état édition 2021-2022

Le Gouverneur de province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe, a lancé le lundi 18 Juillet 2022 les épreuves nationales de l’examen d’État. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du Lycée Tshondo au quartier Gécamines dans la commune de Lubumbashi.

Pour cette année, 69.809 candidats élèves finalistes, dont 30.392 filles, sont attendus pour affronter ces épreuves dans 148 centres disséminés dans la province du Haut Katanga. L’inspecteur principal provincial, IPP du Haut-Katanga 1, Grégoire MUKA KALENGA, a, dans son mot de circonstance, manifesté sa reconnaissance au Gouverneur pour son accompagnement dans le secteur de l’éducation en faveur des élèves et écoles de la province. Il n’a pas manqué de rappeler que, grâce à ses efforts, cette session de l’examen d’État a été rendue possible et se déroule dans la quiétude, sur toute l’étendue Haut-Katanga.

En présence de toutes les autorités de la province éducationnelle Katanga 1, le Chef de l’Exécutif provincial accompagné de Madame Prudence Kabange Ilunga, Ministre provinciale en charge de l’éducation, a déballé les malles contenant les items. Peu avant la distribution de ces questionnaires, le Gouverneur de province a rendu hommage au Chef de l’État qui a fait de la promotion de l’éducation son cheval de bataille. Il a, au-delà des hommages rendus au Président de la République, encouragé les élèves finalistes à aborder les examens en toute sérénité tout en indiquant que les questionnaires de ces items ont été tirés dans des matières vues dans le cadre du programme national.

A noter que ces épreuves dureront pendant quatre jours comme à l’accoutumé. Pour la journée du lundi, les candidats étaient soumis à la culture générale et le mardi 19 décembre 2022 aux sciences. Aucun incident n’a été signalé dans les 149 centres disséminés à travers la province éducationnelle du Haut-Katanga1. Il sied de signaler que depuis quelques années, le Gouvernement provincial du Haut-Katanga encourage les lauréats avec des bourses d’études à l’étranger.