Haut-Katanga : lancement de l’ENAFEP, édition 2022-2023

Haut-Katanga : lancement de l’ENAFEP, édition 2022-2023

L'Examen National de Fin d'Etudes Primaires « ENAFEP » en sigle,  édition 2022-2023 a été lancé en République Démocratique du Congo par le Ministre National de l’EPST Tony Mwaba Kazadi à partir de Kisangani dans la province de la Tshopo ce jeudi 01 juin 2023.

Dans le Haut-Katanga, c’est le Vice-Gouverneur de Province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, qui a présidé la cérémonie du lancement de l’ENAFEP à partir de l'Institut Technique Hodari de la Ruashi dans la Sous-Division Lubumbashi 3 en présence de la Ministre Provinciale de l'Education, Marie-Chantal Muleya et de la Maire Adjointe de Lubumbashi et de différentes autorités du secteur de l’éducation parmi eux, l'Inspecteur Provincial Principal Haut-Katanga1, Nicolas Kayembe Bizi et le Directeur Provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique en Province, Joseph Mwinkeu Tshiend.

IPP, PROVED, VICE-GOUVERNEUR et Mme Ministre Provinciale de l'EPST

Dans leurs mots de circonstance, ces deux derniers n’ont pas manqué de louer les efforts inlassables du Gouvernement National qui veut que chaque enfant congolais jouisse de son droit à l’éducation. Et cela porte déjà ses fruits étant donné que pour cette année, les élèves  passent cette épreuve sans débourser aucun franc congolais, car tout a été pris en charge par le Gouvernement dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire aussi bien dans les écoles publiques que privées agréées.

Voyant le nombre d'élèves du primaire croissant, le Vice-Gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a, quant à lui, exhorté les candidats finalistes à aborder cette épreuve de deux jours sans crainte, bien avant de lancer ces épreuves de la 33ème session de fin d’étude primaire.

Vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba

Pour cette édition, les candidats finalistes du primaire du Haut-Katanga s'élèvent à 141.114 répartis dans 156 centres, soit 50,2 % des filles et 49,8 % des garçons. Cette épreuve nationale, sanctionnant la fin du cycle primaire, s’étendra sur deux jours. Le premier jour, les élèves affrontent  l'épreuve de français et de culture générale pour en finir avec les sciences et les mathématiques  au deuxième jour.

Après le lancement solennel, le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba a remis à titre symbolique les items aux élèves, juste après le dépouillement des questionnaires séance tenante.