Haut-Katanga : Jacques Kyabula Katwe à conféré avec les personnalités du monde diplomatique, politique et religieux
Le Gouverneur de province Jacques Kyabula a accordé le mardi dernier plusieurs audiences dans son cabinet de travail à plusieurs personnalités du monde diplomatique, politique et religieux. C’est dans ce cadre qu’il a conféré successivement avec le Consul intérimaire du royaume de Belgique accrédité à Lubumbashi, Ady Tarim Eldovan ; la délégation inter ministérielle des finances et mines ; le Maire intérimaire avec les Bourgmestres de Lubumbashi ; et enfin le Comité provincial des Eglises de Réveil du Congo.
Dans le cadre de coopération, le Chef de l’Exécutif provincial a reçu en premier lieu le Consul Général intérimaire Ady Tarim Eldovan du Royaume de Belgique à Lubumbashi avec qui, il a conféré sur les relations bilatérales entre la Province cuprifère du Haut-Katanga et le Royaume de Belgique. Toutefois, l’hôte du Gouverneur a indiqué au sortir de l’audience qu’elle est venue présenter aussi ses vœux de bonheur pour l’année 2022 et lui confirmer de sa nomination en tant que Consul Général à Lubumbashi. Elle a souligné également que c’était une occasion d’échanger et de faire une évaluation sur la coopération bilatérale entre le Haut-Katanga et la Belgique.
Par la suite, Jacques Kyabula Katwe a échangé avec la délégation mixte des ministères des mines et des affaires sociales en provenance de Kinshasa. Cette délégation est venue porter à la connaissance de l’Autorité provinciale leur mission dans le Grand Katanga concernant les travaux préparatoires de la signature d’un arrêté interministériel pour rendre opérationnel l’organisme chargé de gérer 0,3 pourcent de la dotation des chiffres d’affaires dans le cadre du développement communautaire conformément aux codes miniers.
Poursuivant ses activités du jour, le Gouverneur de province a réuni la Maire intérimaire de Lubumbashi et les Bourgmestres de la capitale du cuivre, chef-lieu de la province. Ces derniers ont été instruits d’accentuer leur plan d’évacuation d’immondices sur toute l’étendue de la ville et dans toutes les communes pour permettre que la propreté soit visible et palpable dans leurs entités respectives.
Enfin, l’exécutif provinciale a accordé son hospitalité au comité provincial de l’Association des Eglises de Réveil du Congo. Leurs échanges ont porté sur la politique agricole initiée par le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe que les Eglises comptent soutenir en vue de l’autosuffisance alimentaire.