Haut-Katanga : Installation du comité Directeur de l'Ordre des Architectes Zone II à Lubumbashi

Le samedi 26 mars 2022 au bâtiment Hypnose de la commune de Lubumbashi, Madame le Commissaire provincial de la culture, Arts et Relations avec les communautés, Immaculée Bagabé Batete, a présidé la cérémonie officielle d’installation du comité directeur de l’ordre des architectes zone II. Cela, au nom du Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe en présence du Comité Directeur national de l’ordre des architectes. Cette délégation venue de Kinshasa et conduite par Sinyu Ndondo a investi les sept membres de la zone II pour un mandat de trois ans renouvelable une fois et qui sera dirigé par Daniel Ilunga Kavares au niveau du Haut-Katanga.

Madame la Représentante du Gouverneur de province et Commissaire Provincial à la Culture et Arts, Immaculée Bagabe Batete a félicité le comité élu avant de le promettre de l’accompagnement du Gouvernement provincial.

A l’issue de l’investiture, Daniel Ilunga Kavares a défini son système de travail. Il a indiqué qu’il aura comme première mission, celle de vulgariser la loi qui porte création de l’ordre national des architectes. Car, a-t-il souligné, beaucoup de carences avaient été constatées avant de voter cette loi au niveau du parlement par le législateur. C’est notamment l’insécurité sur le plan de la conception de l’architecture et le manque des sanctions pour ceux qui exercent en tant qu’architecte alors qu’ils ne les sont pas. C’est dans ce cadre qu’il souhaite pour cette mandature œuvrer pour faire connaître ce qu’est-ce un architecte, le différencier d’autres métiers tels qu’ingénieur, pour que nos compatriotes puissent recourir aux architectes dans leurs besoins.

Pour rappel, l’ordre national des architectes a un comité directeur pour la région II en République Démocratique du Congo depuis le 19 février 2022. Ce comité est dirigé par l’ingénieur architecte Daniel Ilunga Kavares. Il est composé de sept membres pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.