Haut-Katanga : Inauguration de la nouvelle usine de cobalt à MMG/Kinsevere
Le climat des affaires se porte à merveille en République Démocratique du Congo. C’est dans cette optique que plusieurs investisseurs ayant injecté leurs capitaux dans le secteur minier sur l’ensemble du territoire en Général et en particulier dans la province cuprifère du Haut-Katanga, font désormais confiance à l’Etat congolais, estimant que le nouvel élan apporté sur l’ensemble de la République par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo de réduire à zéro la lenteur administrative et la corruption porte déjà ses fruits.
Dans le Haut-Katanga, le Chef de l’Exécutif provincial déploie toutes ses forces pour faire avancer la machine économique en protégeant les investisseurs. C’est ce qui justifie la naissance d’une nouvelle usine de Mining Mineral Group, MMG/Kinsevere, inaugurée samedi 13 octobre dernier par la Ministre Nationale de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi en présence du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe.
L'entreprise minière MMG a désormais une usine de traitement de cobalt sur son site de Kinsevere. Cette unité a été construite dans le cadre de la matérialisation du projet d'expansion des activités de MMG pour un coût global de 600 millions de dollars et vise une production de 5.000 tonnes de cobalt l'an. Ce projet a généré une centaine d'emplois au profit des populations locales.
Pour le PCA, Président du Conseil d'Administration de MMG, la naissance de cette usine est le fruit d’un partenariat entre Kinshasa et Pékin, comme facteur ayant favorisé l'émergence de l'industrie.
Le Gouverneur du Haut-Katanga l’honorable Jacques Kyabula n’a pas manqué de féliciter le Conseil d'Administration de Mining Minerals Group pour cette réalisation. Il a également salué le partenariat gagnant-gagnant qui existe entre le Gouvernement Provincial et la Société MMG.
La Ministre Nationale de l'Emploi et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi, a invité pour sa part ledit Conseil au respect de la législation en matière d'emploi en RDC.
Pour sa part, la Ministre Nationale des Mines a rassuré à l'entreprise MMG de son accompagnement pour la suite du projet. Antoinette Samba Kalambay a encouragé cette entreprise à œuvrer pour le développement des populations locales dans le cadre de la responsabilité sociétale de l'entreprise, et invite les autres entreprises minières à emboîter les pas de celle-ci.
Il faut noter que Mining Minerals Group, MMG en sigle, est l'une des entreprises chinoises qui exploitent les ressources minérales dans la province du Haut-Katanga à Kinsevere à 35 km de la ville de Lubumbashi.