Haut-Katanga: Identification des enfants dans les mines en vue de leur insertion sociale
L’espace Ballys de Lubumbashi, au quartier golf, a servi de cadre ce jeudi 27 janvier, à la cérémonie de lancement d’identification des enfants, dans le cadre du Projet d’Appui au Bien-être Alternatif des Jeunes et Enfants Impliqués dans la Chaine d’Approvisionnement du Cobalt. Cette manifestation a été présidée par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe en présence du Conseiller de Chef de l’Etat, Philippe Nguala Malemba qui est aussi le coordonnateur de la cellule présidentielle du programme d’urgence intégré du développement communautaire. Les enfants ainsi identifiés, seront réinsérés dans le circuit scolaire et bénéficieront d’un suivi médical et psychologique.
Dans son mot de circonstance, le Chef de l’Exécutif Provincial, a pris l’engagement de sortir tous les enfants dans les sites miniers du Haut- Katanga.
Il faut noter que l’allocution du Gouverneur de Province a été précédée par celle de Philippe Nguala Malemba, conseiller spécial du Chef de l’Etat et Coordonnateur de la Cellule Présidentielle d’Urgence Intégrée de développement et celle de la Commissaire provinciale aux affaires humanitaires, Mireille Kilufya Ngandwe.
A noter que la liste complète des enfants identifiés sera établie avec une photo à l’appui, ainsi que celles de leurs parents. Les coopératives minières ayant des activités économiques alternatives, seront mises à contribution pour la réussite totale de cette opération. Signalons aussi que ces enfants seront également enregistrés à l’Etat-civil. Rappelons que l’objectif visé est de lutter contre la présence des enfants dans des sites miniers afin de regagner le milieu scolaire. Cela, sous le haut patronage du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.