Haut-Katanga : deuxieme vague des Shegues envoyés à Kanyama kasese

Haut-Katanga : deuxieme vague des Shegues envoyés à Kanyama kasese

HAUT-KATANGA : DEUXIÈME VAGUE DES « SHEGUES » ENVOYÉS A KANYAMA KASESE

Environ 300 jeunes désœuvrés, communément appelés « SHEGUES » qui semaient la terreur dans les rues de la capitale du cuivre et arrêtés par la Police Nationale Congolaise ont été envoyés le jeudi dernier à Kanyama Kasese.

Le Vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba a présidé au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, cette cérémonie. A cet effet, il a remis symboliquement un échantillon de quatre « Shegues » au commandant du Service National, le Général Major Jean Pierre Kasongo Kabwit. Cela, pour permettre à ces jeunes d’apprendre des métiers pour être utile à la nation congolaise.

Peu avant les formalités d’embarquement, une caravane motorisée de persuasion a sillonné toute la capitale du cuivre avant de prendre la direction de l’aéroport international de la Luano de Lubumbashi.

A noter que le transfèrement de cette deuxième vague au centre Laurent Désiré Kabila de Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami, a concerné des jeunes désœuvrés de la ville de Kasumbalesa, Likasi et Lubumbashi pour leur insertion et éducation. Et à en croire le Directeur du centre, le Général Major Kabwit, cette opération vise également l’éradication du phénomène « shegue » qui domine dans les grandes villes de la République Démocratique du Congo où les jeunes gens s’adonnaient à la violence et à la criminalité urbaine. Il a par ailleurs indiqué que certains jeunes désœuvrés ont fui vers la ville de Kolwezi. Toutefois, le Général Major a rassuré que l’opération de trac des concernés se poursuivra dans toutes les entités de la province du grand Katanga.

Après toutes les formalités d’usages c’est à bord d’un avion affrété que les 300 jeunes se sont envolés vers Kanyama Kasese en transitant par la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental pour leur éducation à la citoyenneté afin d’être utile à la nation.