Haut-Katanga : desserte en Energie electrique, la coopération Belge appuie la Snel en latériel electrique

La Coopération Technique Belge, vient en appui à la Société Nationale d’Electricité, SNEL en sigle. Elle vient de doter le premier lot du matériel pour la desserte en énergie électrique constitué des poteaux, des connecteurs, des câbles et d’autres accessoires.

Dans ce cadre, Madame Cécile Kalaba, Commissaire Provinciale en charge de l’Energie, a effectué une visite dans les installations de la SNEL,ce mardi 24 mai 2022 précisément au poste des Hautes Tensions du répartiteur Karavia à Lubumbashi. C’était pour voir de visu et vérifier les matériels électriques que la coopération technique belge, ENABEL, a mis à la disposition de cette Société d’Etat, SNEL en sigle.

Ce matériel sera dispatché d’ici quelques jours dans les villes et cités de la Province du Haut-Katanga dans l’objectif de servir toutes les agglomérations urbaines du Haut-Katanga en énergie électrique et mettre fin aux coupures intempestives du courant électrique.

Cet appui d’ENABEL est en phase avec le programme de gouvernance du Gouverneur Jacques Kyabula, tel qu’énoncé devant l’Assemblée Provinciale du Haut - Katanga. Le Chef de l’Exécutif Provincial s’est engagé dans une lutte contre les poches noires, les coupures intempestives de courant ou le manque d’énergie électrique.

Pour la Commissaire provinciale en charge de l’énergie, elle a souligné que le matériel réceptionné ce jour, constitue le premier lot parmi tant d’autres. Lesquels seront livrés prochainement pour que la population soit dans la lumière et qu’il ait de l’éclairage un peu partout. En plus, ce matériel vient renforcer ce qui existe pour éviter cette histoire de délestage et de coupure intempestive, a renchéri madame Cécile Kalaba.