Haut-Katanga : Dépôt de l’édit budgétaire à l’assemblée provinciale
Le projet du budget, exercice 2023 du Haut-Katanga a été déposé ce mercredi 23 novembre 2023 par le Vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba, auprès de de l’honorable président de l’assemblée provinciale, l'honorable Michel Katebe Ngoy.
L'obligation constitutionnelle à laquelle s’est conformé l’Autorité provinciale c’est celle de déposer le projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2023 dans le délai par le Gouvernement du Haut-Katanga à l’organe législatif afin de s’y pencher. Jean-Claude, à la tête d’une délégation constituée par quelques membres de l’exécutif a été reçu par l’Honorable Michel Katebe Ngoy pour lui remettre le document.
Le Président de l’assemblée provinciale, de son côté, était accompagné des membres de son bureau et a réceptionné ce projet d'édit budgétaire 2023 qui incarne plusieurs rubriques à réaliser au profit de la population. Ce projet sera acheminé sans doute à la commission Ecofin pour un examen minutieux.
La promptitude du gouvernement du Haut-Katanga a été saluée et encouragée par le Speaker de l'organe délibérant du Haut-Katanga qui tire une bonne leçon de la part du Gouvernement Kyabula en ce qui concerne le respect du délai.
Pour l'instant, il ne reste qu'aux élus du peuple de s'y pencher pour donner à l'Exécutif Provincial les moyens de sa politique inspirée du credo du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le peuple d'abord au centre de toute action.