Haut-Katanga : Conseil des Ministres

Haut-Katanga : Conseil des Ministres

Les Ministres et Commissaires Provinciaux du Haut-Katanga étaient ce mardi 22 novembre 2022 en réunion du Gouvernement sous la direction du Vice-Gouverneur de Province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba.

La situation sécuritaire de la Province, l'analyse de l'avant-projet d'édit portant budget de la Province exercice 2023 étaient parmi les points traités au cours dédit Conseil. Voici in extenso le Compte Rendu lu par le porte-parole du Gouvernement provincial et Ministre en charge de la Communication et Médias, Aerts Joseph Kayumba.

COMPTE RENDU N 012 DU CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL DU HAUT-KATANGA DU 22 NOVEMBRE 2022

Sous la Présidence de Monsieur le Vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, il s’est tenu ce mardi 22 novembre 2022 dans la salle des banquets du gouvernorat de province la réunion du conseil des ministres du gouvernement de la province du Haut-Katanga. Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :

1. Lecture et adoption de l’ordre du jour ;

2. Lecture et adoption du compte rendu n 11 du compte rendu du 11 novembre 2022 ;

3. Situation sécuritaire ;

4. Examen et adoption de l’avant-projet portant édit budgétaire exercice 2023.

I. SITUATION SECURITAIRE

Ayant reçu la parole, le Ministre provincial en charge de l’Intérieur a fait au conseil l’économie de la situation sécuritaire de la province. Celle-ci demeure relativement calme nonobstant la recrudescence du banditisme urbain dans les grandes agglomérations de la province, Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.

Poursuivant son intervention, il a informé le Conseil que les efforts devront continuer à être déployés pour assurer des nuits paisibles à notre population surtout à cette période où nous nous approchons des festivités de fin d’année.

Pour clore son propos à son intervention, le Ministre de l‘Intérieur a évoqué la question de sécurité des transporteurs des grands camions avec lesquels nous partageons les intérêts communs en tant membres de la sous- région de la SADEC. Il a informé le Conseil que leurs cris d’alarme ont été entendus et des véhicules de surveillance sont déjà alignés sur les axes Kasumbalesa-Lubumbashi, Lubumbashi-Likasi afin de décourager les coupeurs des routes qui mettaient en mal le trafic sur la corridor Kasumbalesa Kolwezi.

A noter également que le Conseil des Ministres est revenu sur les incidents malheureux survenu dans la ville de Lubumbashi après la marche de soutien au Commandant Suprême des FARDC et de la PNC ainsi qu’à nos forces armées où on a assisté à des actes de vandalisme.

Après débat et délibération, le Conseil a instruit le Ministre provincial en charge de l’Intérieur de diligenter des enquêtes rapides pour établir les responsabilités tant au niveau de services de sécurité qu’au niveau des délinquants en vue de les déférer vers les instances judiciaires pour qu’ils soient soumis à la rigueur de la loi.

II. ANALYSE DE L’AVANT-PROJET D’EDIT PORTANT BUDGET DE LA PROVINCE EXERCICE 2023

Ayant reçu la parole, le Ministre provincial en charge du Budget a fait au Conseil l’économie de l’avant-projet de l’Edit portant budget Exercice 2023. De manière synthétique, le Ministre provincial en charge du Budget a circonscrit le budget 2023 en dépenses et en recettes à 1.341.689.888.737 francs congolais.

Après débat et délibération, le Conseil a adopté l’Edit avant-projet article par article lequel sera envoyé à l’Assemblée Provinciale pour examen.

Commencée à 9 heures 30 minutes, la réunion a pris fin à 12 heures 55 minutes.

Je vous remercie