Haut-Katanga: conference de presse du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe

Haut-Katanga: conference de presse du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe

Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a tenu ce lundi 30 mai 2022 une conférence de presse au chapiteau du gouvernorat devant la presse tant locale, nationale qu’internationale. Cela, pour dresser le bilan de ses trois ans passés à la tête de la province cuprifère sous la houlette du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une manière de s’acquitter de son devoir, celui de rendre compte à ses administrés de sa gestion à la tête de cette province aux potentialités agropastorale, minière, touristique et autres.

Partant d’une auto-évaluation dans laquelle l’autorité provinciale maitrise les besoins de ses administrés, Jacques Kyabula s’est réjoui sur le plan sécuritaire de la régression palpable de l’insécurité en province jadis décriée à travers le Haut-Katanga. A ce sujet, Il a souligné qu’il n’aménagera aucun effort pour éradiquer cette insécurité dans le but de pacifier la province.

Sur le plan des infrastructures, le Gouverneur a annoncé la poursuite de la construction des routes durables à travers les villes et territoires de sa juridiction à l’instar du Boulevard Félix Tshisekedi ex chaussée de Kasenga. Le Chef de l’Exécutif provincial s’est félicité également de sa politique agricole mise en place qui a permis de maintenir jusqu’à ce jour le même prix de la farine des maïs pendant la période de soudure entre les mois de Novembre à Mars, période qui correspond à l’abondance des fortes pluies. Dans le secteur de la santé, l’autorité s’est dite satisfaite quant à la maitrise de la Covid-19 et aussi de la gratuité de l’enseignement dans le secteur de l’éducation, prônée par le Président Félix Tshisekedi. A noter que plusieurs autres domaines ont été abordés par Jacques Kyabula dans son adresse.

Le Gouverneur a indiqué qu’il a une vision pour cette province afin de résoudre et donner des solutions aux problèmes de sa population. Ce qu’on appelle en bref atteindre le développement qui n’est autre que  solutionner les problèmes des populations, les mettre dans un programme d’action et les coordonner pour son exécution, a-t-il expliqué.

Peu après, le Chef de l’Exécutif provincial s’est livré à un exercice des questions et réponses avec les chevaliers de la plume et du micro sur plusieurs questions d’actualités pendant deux heures et dix minutes. Il a exhorté ces derniers à transmettre son message à la population. Par la même occasion, il a salué la bravoure du Chef de l’Etat pour instaurer la paix à l’Est de notre pays sans laquelle, le développement est impossible au niveau du Nord-Kivu.

Il faut noter que le Gouverneur s’est fait accompagner du Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba ainsi que des membres son gouvernement et de son cabinet.