Haut-Katanga : commémoration des journées nationales des héros nationaux, Mzee Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba

Haut-Katanga : commémoration des journées  nationales des héros nationaux, Mzee  Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba

L’église Méthodiste-unie de la paroisse Jérusalem de Lubumbashi a servi de cadre pour la commémoration de deux journées  nationales de nos héros nationaux Mzee Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba ce lundi 16 janvier 2023 dans un culte d’action de grâce.  Le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba  représentant le Gouverneur de la province Jacques Kyabula Katwe a participé à ce culte.

Dans une mélodie exhibée par la chorale de ladite paroisse, Heureux  ceux qui  sacrifient leur vie pour les autres et la nation car ils ne seront jamais oubliés. Le cas du soldat du peuple LD Kabila, Président de la RDC assassiné dans son bureau du palais de marbre  le 16 janvier 2001 et celui du tout premier 1er ministre RD congolais Patrice Emery Lumumba tué le 17 janvier 1961 au village Shilatembo pour l’amour de leur patrie ont été mis en exergue.

Après une alternance musicale des prières, le serviteur de Dieu et doyen des surintendants méthodistes, Olivier Izwela, a exhorté l’assistance  à travers le thème : « la recherche de la paix de tous et avec tous ». Thème tiré de l’évangile de Luc au chapitre premier  du 78ème  au 79ème   verset, ainsi que le livre de Mathieu 5:9. Deux vérités ont été exploitées celles d’être en Jésus-Christ et être partisan de la paix.

lieu où était assassiné P.E LUMUMBA au village Shilatembo

Après le culte, Jean-Claude Kamfwa et toute l’assistance sont allés se recueillir au monument de Mzee Laurent Désiré Kabila érigé à l’entrée de la ville de Lubumbashi où ils ont déposé des gerbes des fleurs aux pieds de ce  héros national.

A noter à ce culte et à la cérémonie des gerbes des fleurs, la présence  du représentant de l’organe délibérant en province et rapporteur adjoint, des députés nationaux et provinciaux, des membres du gouvernement provincial, des autorités politico-administratives, coutumières et militaires du Haut-Katanga, les partis politiques ainsi que toutes les forces vives de la province cuprifère.