Haut-Katanga : Célébration du Cinquante Cinquième Anniversaire du Barreau congolais
Le corps des avocats du Haut-Katanga a célébré le cinquante cinquième anniversaire du Barreau congolais ce 17 juillet 2023 au chapiteau du Pullman Grand Karavia sous le thème ‘‘la République Démocratique du Congo à l’ère du numérique’’. Le Ministre national du Numérique, Maître Désiré Cashimir Kolongele Eberande, y a pris une part active en présence du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kamfwa Kimimba, représentant l’Autorité provinciale Jacques Kyabula Katwe, du Questeur de l'Assemblée provinciale, la Ministre provinciale du genre famille et enfants, Gisèle Gungua Sangua, les membres du Conseil de l'ordre ainsi que plusieurs avocats du barreau.
Désiré Cashimir Kolongele Eberande, Orateur principal à cette journée du barreau, a donné la quintessence du code du numérique en RDC. Il s’est étalé autour du virtuel, sur ses exigences et son mode omniprésent ainsi que sa transmission avec instantanéité. C’est un instrument qui vient changer la profession d'avocat, dans sa transmission et traitement de certaines pièces. Et la profession d’avocat est condamnée à rénover et à repenser son service vis-à-vis du monde virtuel, a-t-il dit. Pour ce code, les écrits numériques ont désormais une valeur juridique que les écrits papiers. Il améliore le climat des affaires, il fixe les différents régimes juridiques, la réglementation, la sécurité et la protection pénale du système informatique.
Bref un nouveau marché d'investissement qui s'offre à bien de domaines et les avocats sont invités à maîtriser le code pour mieux le divulguer. Les avocats que vous êtes, devons faire face à de nouvelles pratiques, aussi bien en matière d’offre de leur service, de prestation de leur consultance par exemple l’assistance juridique en ligne, de la création à la rédaction des actes de leur profession d’analyse et contrat, a-t-il renchéri.
Pour le bâtonnier du barreau du Haut-Katanga, Jean Paul Kitenge, les impératifs du monde virtuel pousse à réfléchir profondément sur la profession d’avocat.
Notons que s’en est suivi un échange fructueux entre les avocats et l'orateur du jour qui a fourni d’amples explications sur les zones d’ombres. L’important n'est pas de tout savoir mais c'est de savoir où se trouve le tout. Ce code donne plus de précisions sur le fonctionnement du numérique au Congo, et les avocats n'ont qu'à le lire, a-t-il conclu.