Haut-Katanga : 325 jeunes en rupture du lien familial embarqués pour le service national à Kaniama Kasese

Le dimanche 8 mai 2022, une première vague de 325 jeunes en rupture familiale communément appelés « SHEGUE » ont été embarqués dans l’avion à l’aéroport de la Luano à destination de Kaniama Kasese au Service National, SN, pour être rééduqués et apprendre un métier afin de rendre service à la nation. C’est le Vice-gouverneur, Jean-Claude Mkamfwa Kimimba, qu’accompagnait le Général Jean Pierre Kasongo Kabwik, Directeur du SN, qui a supervisé cet acheminement au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Bien avant, le Vice-gouverneur s’est imprégné de l’encadrement de ces jeunes dans les installations du complexe scolaire Kiwele où chacun habillé en tenue du Service National a suivi les dernières instructions avant leur embarquement dans l’avion.

Le Représentant de l’exécutif provincial s’est dit satisfait de l’opération de tract de ces jeunes qui causaient de l’insécurité sur la ville de Lubumbashi, en ce jour, acheminés vers le centre d’encadrement de Kaniama Kasese. Il a aussi déclaré qu’ils sont très contents de la manière que cette opération d’embarquement vient de s’effectuer pour Mbuji Mayi et delà, ces jeunes vont rejoindre Kaniama Kasese là où le centre va bien les accueillir, les entretenir, les former et les apprêter pour qu’ils soient des citoyens utiles qui vont servir la nation.

D’après le Général Kasongo Kabwik, ces jeunes iront apprendre les différents métiers comme ouvrier agricole, opérateur des tracteurs et des machines agricoles, maçons et d’autres métiers afin qu’ils servent la nation dans la filière où ils seront formés. Le Général leur a rassuré qu’ils sont dans les bonnes mains car ils ne sont pas en prison mais dans un centre d’encadrement et de formation.

Avec cette opération conjointe, gouvernement Kyabula et le SN sous la bénédiction du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la quiétude sociale dans la ville de Lubumbashi se renforce davantage.