Gisèle Ngungwa conscientise la jeune fille haut-katangaise en marge de la journée Internationale de la jeune fille

Gisèle Ngungwa conscientise la jeune fille haut-katangaise en marge de la journée Internationale de la jeune fille

La Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfants, Giselle Ngungua en collaboration avec le Ministère National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a organisé une conférence en marge de la journée internationale de la jeune fille ce mercredi 11 octobre 2023 dans l’amphithéâtre de la faculté de droit de l’Université de Lubumbashi. Cette conférence a pour but de conscientiser la jeune fille sur ses capacités d’utiliser ses atouts à l’outil informatique. C’est sous le thème « l’acquisition des compétences numériques essentielles pour la vie, je change des générations », que cette journée a vécu.

Cinq intervenants ont pris le gradin pour édifier l’assistance estudiantine en développant les sujets cadrant avec la réalité actuelle de la jeune fille, victime de plusieurs actes dans la société qui freinent son émancipation.

Prenant la parole, la patronne du genre, famille et enfant a interpellé et conscientisé les étudiants venus pour la circonstance à bien faire usage du téléphone car, ce dernier n’est pas non seulement un outil de communication mais et surtout un outil de travail et de production. Vous êtes une jeunesse la plus heureuse par rapport à nous car vous avez la facilité d’avoir l’information sur tout, à tout moment et à chaque instant, et quand une mère sait lire, il y a 50% pour que son enfant survive au-delà de 5 ans. Voilà autant d’avantages qui s’offrent à vous, a-t-elle conclu.

C’est depuis près de douze ans que l’Assemblée Générale des Nations- Unies a consacré la journée du 11 octobre de chaque année, une journée Internationale de la jeune fille. Laquelle est célébrée pour réfléchir sur les obstacles auxquels elles sont butées en vue d’y remédier tant soit peu.

Il sied de noter que l’importance de l’inclusion numérique chez les jeunes filles de la RDC passera nécessairement par la mise en place des mesures efficaces pour la sensibilisation et la formation de celles-ci à l’outil informatique.