Forum de sensibilisation des femmes sur l'Autonomisation, l'Egalité de sexe, le Changement climatique et les Activités des resiliences

Forum de sensibilisation des femmes sur l'Autonomisation, l'Egalité de sexe, le Changement climatique et les Activités des resiliences

La ministre provinciale du genre, famille et enfant, Léopoldine Salila Nkonde a, sous le patronage du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, tenu ce mardi 22 mars 2022 dans la salle ARUPE, un forum de sensibilisation des femmes sur l’autonomisation, l’égalité de sexe, le changement climatique et les activités des résiliences à l’attention des femmes issues de toutes les confessions religieuses notamment celles des églises de réveil du Congo, ERC en sigle, les mamans catholiques, les femmes musulmanes, bahaï, luthériennes, kimbanguistes ainsi que toutes les femmes politiques de toute tendance confondue du pouvoir comme de l’opposition.

C’est autour du thème de cette année intitulé : « promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité de sexe dans le contexte de lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des risques des catastrophes » qu’elles ont été sensibilisées. A cela, les femmes du Haut-Katanga et, en particulier celles de Lubumbashi, ont bénéficié de cette sensibilisation sur l’égalité de sexe, les changements climatiques, l’autonomisation de cette dernière ainsi que les activités des résiliences aux changements climatiques ; un thème inspiré du cadre national en République Démocratique du Congo, RDC.

Après son mot d’ouverture, lu par la conseillère en charge du genre, famille, enfant, madame Julie, représentante de la Ministre empêchée, plusieurs intervenants se sont succédé sur le podium. C’est notamment la Cheffe de division du genre, famille et enfant, Madame Bora Kabera qui, dans des mots adaptés à son auditoire, a explicité les thématiques que composent le thème de l’année. Elle a été suivie par le Chef de bureau du genre, famille et enfant, Monsieur Candide Mwenze, qui s’est attelé sur l’égalité de sexe qui n’est autre que l’égalité des chances 50-50. Madame Sandra Akenda de la division de l’environnement a, quant à elle, donné les causes et les conséquences de changement climatique tout en insistant sur la manière de lutter contre ce désagrément et comment s’adapter mieux à atténuer ces effets. Et enfin, Monsieur Jean Kalenga Mulembo en tant que consultant du genre, famille et enfant, a expliqué à l’assistance le sens de l’autonomisation de la femme en vue de se suffire et de s’épanouir dans la société. Toujours dans la salle ARUPE, cette sensibilisation continue à l’intention des femmes de différentes corporations.

Il faut noter que c’est la quatrième activité du mois en cours que vient d’organiser le ministère provincial du secteur genre, famille et enfant après celle des reboisements avec comme slogan une femme, un arbre.