Fin du Forum National des Femmes de la Société Civile à Lubumbashi

Fin du Forum National des Femmes de la Société Civile à Lubumbashi

La Ministre Nationale de Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a présidé ce weekend à l’hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi, la cérémonie de clôture du Forum National des Femmes de la Société Civile.

Débuté le Jeudi 21 septembre, c’est le samedi 23 Septembre 2023 que ces assises qui ont réunies plus de 190 participantes venues de toutes les provinces de la RDC se sont clôturées. Cette cérémonie a débuté par une série d'exposés des femmes en rapport avec les réalisations de leurs circonscriptions respectives notamment sur la question de l'implication des femmes dans les pourparlers pour une paix durable. Les femmes RD Congolaises doivent à l’instar des hommes contribuer au développement de la République Démocratique du Congo.

La clôture de ce forum a été aussi sanctionnée par la signature de quelques recommandations adressées aux institutions aussi bien nationale que provinciale.  C’est la Représentante de la société civile qui a lu ces recommandations adressées d'une part, au Gouvernement pour stimuler des provinces à participer aux actions liées à la femme et d’autre part, aux organisations de la société civile à vulgariser les réalisations sur le terrain.

Le Vice-Gouverneurdu Haut-Katanga , Jean-Claude Kamfwa Kimimba a pour sa part, dans son discours, et au nom du Gouverneur de la  province, salué les sacrifices consentis par chacune des participantes en rassurant la disponibilité du Haut-Katanga et de son implication dans la promotion des œuvres féminines afin de défendre les droits des femmes. Il n’a pas manqué d’indiquer les efforts entrepris par l’Exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe, dans la promotion du droit de la femme ainsi que leur représentativité dans les institutions publiques. Il a, néanmoins, invité toutes les femmes à s’approprier de cette formation dont elles ont été bénéficiaires.

Satisfaite de la fin de ce premier forum, Mireille Masangu Bibi Muloko, a appelé l'assistance à la formation de la jeunesse afin d’assurer la relève. Aussi, a-t-elle poursuivi que ce forum vise entre autres, le renforcement du leadership féminin dans toutes les institutions de la République Démocratique du Congo.