Fin bientôt de la réhabilitation de l’hôpital du cinquantenaire Karavia de Lubumbashi

Fin bientôt de la réhabilitation de l’hôpital du cinquantenaire Karavia de Lubumbashi

Le Ministre provincial de la santé, le Professeur docteur Joseph Nsambi Bulanda a conduit le mardi 23 mai 2023 une délégation des députés provinciaux de la commission santé, avec à sa tête l’honorable Balloy Musiwa pour effectuer une visite d’inspection sur le chantier de l’hôpital général du cinquantenaire de Karavia dans la Commune Annexe. Dans cette mission de contrôle parlementaire, les élus provinciaux sous la guidance du patron de la santé en province, ont voulu s’enquérir de l’évolution des travaux de réhabilitation et de construction de cette institution sanitaire provinciale.

Notons que ces travaux ont été amorcés dans le cadre de partenariat purement public-privé entre le Gouvernement provincial du Haut-Katanga et une société extérieure privée, spécialisée dans l’aménagement et la modernisation des structures sanitaires. Cela, avec l’objectif d’ajouter certaines spécialités et services additifs en vue de mettre l’hôpital cinquantenaire de Karavia au diapason moderne.

Docteur Joseph Sambi entre son partenaire et le Dr Balloy Président de la Commission Santé de l'Assemblée Provinciale du Haut-Katanga

Le Chef de la délégation des députés provinciaux a saisi cette opportunité pour adresser ses remerciements au Gouvernement provincial des efforts consentis pour la modernisation de cet ouvrage dans le cadre de la couverture santé universelle effectué sur ce site. Il a aussi invité les bénéficiaires, la population Haut-Katangaise de bien prendre soin de cet investissement, ainsi rénové et équipé.

Il faut noter que cet hôpital a été fermé depuis le lundi 10 mai 2021   pour des travaux de modernisation qui sont déjà à la phase finale. Sa réouverture pourrait intervenir d’ici deux mois, soit le 1er août 2023, pour dispenser des soins de qualité aux agents du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga ainsi qu’à la population.